Animation réseau Mer

Onglets principaux

Le domaine marin, encore mal connu, couvre à peu près 94 % de l’ensemble de notre territoire national. Il dispose de sa propre organisation administrative et d’une gouvernance dédiée. Des services de l’Etat sont spécifiquement mandatés pour le suivi des divers enjeux maritimes selon des modalités propres, avec des techniques spécifiques, par des chercheurs et naturalistes spécialisés.

La nature trouve dans le domaine marin une telle spécificité environnementale que les espèces y ont développé leurs modalités d’évolution, de déplacement, d’adaptation, de reproduction. De ce fait, il est nécessaire d’avoir une approche particulière qui ne peut en général être appréhendée avec les compétences, les organisations, les outils, mis en œuvre pour suivre et gérer le patrimoine naturel terrestre.

C’est pour ces raisons qu’un volet mer a été développé au sein du SINP. Ce volet a été confié à l’Ifremer et à l’Agence des aires marines protégées, deux établissements entièrement dédiés au milieu marin. Le Muséum National d’Histoire Naturelle assure sur ce volet, comme sur le volet terrestre, une responsabilité scientifique globale. Au sein de ces établissements, des personnels ont été spécialement détachés pour accomplir cette mission de développement du SINP.

Dans un souci de facilité de consultation et de cohérence territoriale, l’ensemble des informations recueillies par les SINP (volet terre et volet mer) apparaissent de la même manière sur le site Naturefrance.fr. Les différentes techniques ont volontairement été rendues transparentes vous permettant une lecture de l’ensemble du patrimoine naturel national, depuis le sommet du Mont Blanc jusqu’au plus profond de nos océans.

Contact de l'animation MER : sinp.mer@aires-marines.fr

Vous pouvez également consulter la plaquette de communication présentant de manière détaillée les objectifs du volet mer du SINP et la façon d’y participer ainsi qu'une fiche technique sur les sciences participatives et le SINP.

Lancement: 
01 Jan 2010
Structure pilote: 
Agence des aires marines protégées AAMP
Structure(s) participante(s): 
Cercle 1
Agence des aires marines protégées AAMP
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - Commissariat général au développement durable MEDDE/CGDD
Muséum national d'histoire naturelle MNHN
Planète mer Planète Mer
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer IFREMER
Accès à l'action: 
Accès sous réserve d'accord
Type d'action: 
Animations
Classification: 
SINP, SINP Mer
Composition et pilote: 

Agence des aires marines protégés

ReseauMar

IFREMER