Groupe de travail "Architecture du SINP"

Onglets principaux

Objet

Entre 2011 et 2013, un groupe de travail a eu pour objectif, par l'intermédiaire de 2 groupes fonctionnels distincts, de définir et mettre en place une architecture pour le SINP. L'IFREMER assisté par Capgemini a réalisé la définition théorique (état de l'art, méthodologie, proposition), l’IRSTEA (ndlr : Cemagref à l’époque) et l’UMR LADYS ont réalisé des entretiens régionaux et au niveau des fédérations afin d’analyser l’existant et de synthétiser les besoins des acteurs du monde naturaliste. Des rapports sur l’architecture du SINP ont été livrés en 2013 et validés par la coordination scientifique et technique (CST) « SINP/ONB ».
Au regard des évolutions organisationnelles et des avancées dans la mise en œuvre du SINP, le MTES a souhaité relancer le groupe de travail afin de prendre en compte ces évolutions et de préciser certains éléments opérationnels. Il en a confié le pilotage au MNHN.

Pour le SINP, la réouverture de ce GT doit répondre aux enjeux de mise en œuvre opérationnelle d’un système d’information fonctionnel basé sur des éléments cohérents et évolutifs. Les objectifs du GT sont :

  • de clarifier l’organisation cible du SI par la création d’un schéma global d’architecture ;
  • de définir les nouvelles règles d’architecture nécessaires à son implémentation par la rédaction de notes techniques ;
  • de suivre la mise en œuvre de l’implémentation des notes techniques et de l’architecture cible, en veillant au respect des préconisations ;
  • d’assurer une veille visant à évaluer les nécessités d’évolution de l’architecture ou de production de nouvelles notes techniques (retours utilisateurs, protocole du SINP, évolutions réglementaires, organisationnelles et de gouvernance, retour des différents GT du SINP, etc.).

Phasage

Phase 2 : 2017

  • validation du mandat et de la feuille de route (juillet 2017)
  • relance du groupe de travail "Architecture du SINP" (mars 2017)

Phase 1 : 2011 à 2013

  • fin des travaux du groupe de travail (mars 2013)
  • définition et validation de l'architecture proposée par le GT (mars 2013)
  • prototypage dun proff of concept , tests, consultation des acteurs  (déc 2012)
  • définition d'une 1ère architecture (déc 2012)
  • recueil des besoins des acteurs nationaux, régionaux et locaux (sep 2011 - mars 2012)
  • Etat de l'art des systèmes existants en France et ailleurs (autome 2011)
Lancement: 
16 juin 2011
Structure pilote: 
Muséum national d'histoire naturelle MNHN
Structure(s) participante(s): 
Type d'action: 
Groupes de travail
Classification: 
SINP, SINP Mer, SINP Paysage, SINP Terre
Mandat: 

Le mandat du GT "Architecture du SINP" est le suivant :

  • clarifier l’organisation cible du SI par la création d’un schéma global d’architecture ;
  • définir les nouvelles règles d’architecture nécessaires à son implémentation par la rédaction de notes techniques ;
  • suivre la mise en œuvre de l’implémentation des notes techniques et de l’architecture cible, en veillant au respect des préconisation;
  • assurer une veille visant à évaluer les nécessités d’évolution de l’architecture ou de production de nouvelles notes techniques (retours utilisateurs, protocole du SINP, évolutions réglementaires, organisationnelles et de gouvernance, retour des différents GT du SINP, etc.).
Composition et pilote: 

La composition et le pilotage du groupe de travail sont décrits dans le mandat.

Calendrier prévisionnel: 

La phase 1 du groupe de travail s'est réuni de juin 2011 à mars 2013. Des livrables ont été produits fin mai 2013.

La phase 2 du groupe de travail a débuté en mars 2017.