Groupe de travail "Bilan des indicateurs de la stratégie nationale pour la biodiversité 2004-2010" (clos)

Onglets principaux

L'observatoire national de la biodiversité (ONB) a été identifié pour suivre les effets de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), d'une part sur la biodiversité et d'autre part sur les interactions entre biodiversité et société. Cette mission lui a été confiée lors de la réunion du comité de révision de la SNB du 10 novembre 2010.Pour ce faire, l'observatoire développe un jeu d'indicateurs adapté permettant d'éclairer les enjeux et les objectifs de la SNB.

Dans le cadre de la première stratégie nationale pour la biodiversité 2004-2010, des indicateurs ont été construits depuis début 2006 pour renseigner le public sur l’état et l’évolution de la biodiversité en France. Deux listes d'indicateurs ont ainsi été produites pour la métropole et pour l’outre-mer.
La sélection de ces indicateurs s’est largement appuyée sur les réflexions menées au niveau européen dans le cadre du programme SEBI 2010 (Streamlining european biodiversity indicators towards 2010) de la stratégie européenne pour la biodiversité, le SEBI 2010 s’inspirant lui-même des réflexions concernant les indicateurs, engagées dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique. Les indicateurs nationaux correspondent au maximum aux enjeux, sous-thèmes et indicateurs retenus au niveau communautaire, tout en s’adaptant aux spécificités des problématiques nationales et des données disponibles.

Afin de préparer la définition de nouveaux indicateurs pour suivre les effets de la nouvelle SNB 2011-2020, l'ONB a engagé une analyse complète des indicateurs de la précédente SNB afin de déterminer les indicateurs à conserver, à améliorer ou à abandonner.

Ce travail est réalisé par le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du MEDDTL. Il constitue l'une des bases de travail essentielles pour l'action "Indicateurs de la SNB 2011-2020". La partie "Métropole" a conduit à la production d'un rapport d'étape, base d etravail précieux pour la publication des nouveaux indicateurs en mai 2012. La partie "Outre-mer" a fait l'objet d'une première analyse (non publiée), aboutissant à l'intégration de nouveaux indicateurs "Spécificités Outre-mer" en mai 2012.

Le travail se poursuit pour la production d'un jeu thématique complet sur l'outre-mer.

Structure pilote: 
Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature - Direction de l'eau et de la biodiversité MTES/DGALN/DEB
Ministère de la transition écologique et solidaire - Service de la donnée et des études statistiques MEDDE/CGDD/SDES
Structure(s) participante(s): 
Type d'action: 
Groupes de travail
Classification: 
ONB
Mandat: 

Cette action vise à :

  • examiner chacun des indicateurs retenus pour la SNB 2004-2010 et le renseigner pour l'ensemble de la période de la stratégie ;
  • analyser la pertinence et la faisabilité du renseignement de l'indicateur au regard des enjeux correspondants ;
  • mettre en correspondance ces indicateurs nationaux avec les indicateurs retenus au niveau européen (SEBI) et international (CDB) ;
  • faire des propositions de conservation, amélioration ou abandon de ces indicateurs pour suivre la future SNB ou d'autres enjeux de biodiversité.
Composition et pilote: 

Le pilotage de cette action est assuré par le SOeS. Il n'y a pas à ce stade de groupe de travail formalisé, le SOeS travaillant en lien étroit avec la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) du MEDDTL et les organismes producteurs des données nécessaires au renseignement des indicateurs.

Calendrier prévisionnel: 
  • automne 2010 : lancement de l'action
  • automne-hiver 2010 : calcul et analyse des indicateurs métropolitains - mises en perspective européenne et internationale
  • printemps 2011 : publication en ligne du rapport d'étape sur les indicateurs métropolitains
  • été-hiver 2011 : calcul et analyse des indicateurs ultra-marins - mise en perspective avec la nouvelle stratégie européenne et les nouveaux engagements de la CDB pris à Nagoya - analyse globale des résultats de l'évolution des indicateurs sur la période de la SNB 2004-2010.
  • printemps 2012 : publication d'indicateurs "Spécificités outre-mer" dans le jeu national de sindicateurs pour la nouvelle SNB
  • hiver 2012 : publication de l'analyse finale et du jeu d'indicateurs "Outre-mer"