Groupe de travail "Indicateurs de biodiversité - qualifiés scientifiquement - en base de données"

Onglets principaux

L'observatoire national de la biodiversité (ONB) a vocation à produire et diffuser des indicateurs permettant de suivre l’état et les évolutions de la biodiversité et de ses liens avec la société. Il est notamment responsable du suivi des effets sur la biodiversité de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Il constitue un outil facilitant le travail de tous les acteurs concernés par la question des indicateurs de biodiversité, entre science et société.

A l’heure actuelle, il n’existe pas de lieu où les indicateurs de biodiversité développés, testés, et largement utilisés, sont recensés et analysés. Ainsi, de nouveaux indicateurs sont régulièrement produits sans avoir bénéficié des expériences acquises, ni avoir été mis en cohérence avec les indicateurs existants.

Le projet comporte deux aspects.

Pour le premier, il s’agit de doter l'ONB d'une base de données "indicateurs de la biodiversité", évolutive, prenant en compte les fonctions d’acquisition, d’analyse et de diffusion libre des indicateurs de la biodiversité existants. Cette base de données publique, libre et gratuite devra également aider au choix d’indicateurs et au développement de nouveaux indicateurs. Intitulée i-BD² (pour Indicateurs de BioDiversité en Base de Données), son premier développement sert de fondement au site de publication des indicateurs de biodiversité de l'ONB.

Pour le second, il s'agit d'effectuer sur chaque indicateur de l'ONB saisi dans la base i-BD² une analyse scientifique approfondie permettant de qualifier l'indicateur et de renseigner la fiche de description. Les indicateurs intégrés dans cette base font progressivement l'objet d'une analyse scientifique critique selon une méthodologie transparente d'expertise collective scientifiquement validée.

Lancement: 
23 fév 2012
Structure pilote: 
Fondation pour la recherche sur la biodiversité FRB
Structure(s) participante(s): 
Cercle 1
Muséum national d'histoire naturelle MNHN
Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature - Direction de l'eau et de la biodiversité MTES/DGALN/DEB
Ministère de la transition écologique et solidaire - Service de la donnée et des études statistiques MEDDE/CGDD/SDES
Ministère de la transition écologique et solidaire - Commissariat général au développement durable - Direction de la recherche et de l'innovation MTES/CGDD/DRI
Fondation pour la recherche sur la biodiversité FRB
Centre thématique européen sur la diversité biologique CTE/BD
Agence française pour la biodiversité (ex-Acteurs Territoires Espaces Naturels) AFB -ex-Aten)
Accès à l'action: 
Accès sous réserve d'accord
Type d'action: 
Groupes de travail
Classification: 
ONB
Mandat: 

Le pilotage de cette action est confié à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Le groupe de travail, dans la première phase :

  • développe un cahier des charges pour une base de données évolutive et pérenne sur les indicateurs de la biodiversité, sur la base du prototype déjà en ligne. Cette base de données, inclura une possibilité pour des acteurs extérieurs de renseigner eux-mêmes de nouveaux indicateurs et prévoira également la possibilité d'intégration de publications concernant les indicateurs ;
  • réalise une analyse critique des indicateurs de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020. Il s'agira d'identifier les manques et de contribuer à l'amélioration des indicateurs ou de leur documentation ;
  • rédige pour chaque indicateur expertisé une fiche de synthèse qui est mise en ligne au regard de l'indicateur.

Dans une deuxième phase, le groupe de travail :

  • consolide la méthode d'analyse (stabilisation de la fiche d'analyse) ;
  • approfondit les différents aspects de l'analyse (changement d'échelle, sémantique...).

Dans une troisième phase, le groupe de travail :

  • organise l'évaluation périodique des indicateurs de l'ONB : nouvelle analyse, analyse des nouveaux indicateurs ;
  • valorise les travaux méthodologiques conduits (publication).
Composition et pilote: 

Ce GT est composé des parties prenantes de cette action et anime des panels d'experts en charge des analyses critiques des indicateurs. L'action est animé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

Calendrier prévisionnel: 

Le calendrier de la première phase de ce GT est le suivant :

  • été-automne 2012 : élaboration de la grille d'analyse des indicateurs, recherche des experts pour chaque indicateur
  • hiver 2012-2013 : réalisation des expertises
  • printemps-été 2013 : réaisation des fiches de synthèse, évolution de la structure de la base de données en ligne, rédaction du rapport de la première phase
  • décembre 2013 : mise en ligne des synthèses
  • printemps 2014 : mise en ligne de la grille d'analyse et de la notice d'utilisation
  • printemps 2014 : publication du rapport de la phase 1, disponible en téléchargement ici ou en bas de cette page

Le calendrier de la deuxième phase est le suivant :

  • printemps 2014 : lancement de la phase 2 (consolidation de la grille, approfondissement sur le changement d'échelle des indicateurs)
  • printemps 2015 : mise en ligne du rapport de la phase 2, disponible au téléchargement ici ou en bas de cette page

Le calendrier de la troisième phase est le suivant :

  • printemps 2015 : lancement de la phase 3 (ré-analyse ou analyse de tous les indicateurs des jeux SNB "Nature", "Synthèse" et "Spécificités outre-mer")