Groupe de travail "Standardisation données nature du SINP"

Onglets principaux

Le groupe de travail a pour objet de définir les formats standards nationaux pour l'échange entre plateformes du SINP. Les plateformes régionales et thématiques devront échanger les données dans ces formats avec la plateforme nationale du SINP. La structure du standard choisie est un compromis pour favoriser à la fois la diffusion des données et leur réutilisation.

Les résultats des travaux du groupe sont présentés sur le site des standards du SINP : standards-sinp.mnhn.fr

Les standards ont été réfléchis pour ne pas être bloquants, par exemple, l’utilisateur a la possibilité d’indiquer « inconnu » ou « ne sait pas », et peuvent utiliser des attributs additionnels. Sont disponibles pour l'instant :

  • un standard pour l'échange d'occurrences de taxons
  • un standard pour l'échange d'occurrences d'habitats
  • une standard pour l'échange d'informations concernant la géodiversité

Des modules thématiques sont disponibles pour compléter le cœur sur des informations propres à certaines thématiques, elles-mêmes en cours de définition par le SINP. Les extensions actuellement disponibles :

  • relevés phytosociologiques
  • validation des données d'occurrences de taxons

Les contraintes de la standardisation permettent une meilleure connaissance des données échangées et une réutilisation plus fiable. Cela peut parfois demander des modifications de forme ou l'ajout d'éléments. Pour pallier ces modifications, les standards conservent la traçabilité entre la donnée source et la donnée standardisée.

Enfin, la recherche de cohérence avec l’existant a été un souci constant : la création du standard s’est basée sur l’étude des standards internationaux, nationaux et régionaux de la biodiversité.

La cohérence avec le standard international Darwin Core est activement entretenue pour le standard occurrences de taxons.

Pour toutes questions, remarques, demande d’évolution ou d’information vous pouvez contacter : std.sinp@mnhn.fr

 Remarque : Les dictionnaires de données ne proposent pas de gabarit technique. Il présentent les informations attendues et leurs formats. Les gabarits techniques sont présentés séparément, dans un document de format d'échange (fichiers GML v1.2.1 par exemple).

Lancement: 
15 déc 2012
Structure pilote: 
Muséum national d'histoire naturelle MNHN
Structure(s) participante(s): 
Type d'action: 
Groupes de travail
Classification: 
SINP
Calendrier prévisionnel: