Le projet "Atlas de la biodiversité dans les communes (ABC)"

Origine

Le projet Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC) a été lancé en mai 2010, à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité. Il a pour objectif de susciter un intérêt le plus large possible pour les enjeux de biodiversité à l’échelle locale, permettant une meilleure prise en compte de ceux-ci dans les décisions.

Principe

Pour cela, il s’agit : de sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et la population locale ; d’améliorer les connaissances sur la biodiversité. Dans un premier temps, une petite équipe pluridisciplinaire présente le projet aux acteurs locaux, amorce les démarches de sensibilisation, en s'appuyant sur le portrait de la biodiversité communale, en organisant par exemple des sorties nature et en expliquant les protocoles de sciences participatives, et aide les élus à choisir les orientations pour la suite du projet. Dans un second temps, des méthodes sont à disposition des élus pour faire réaliser sur le territoire communal des inventaires faune, flore et une cartographie des milieux naturels. Enfin, l’ensemble des résultats est valorisé dans un document final, « le diagnostic des enjeux de biodiversité ».

Mise en oeuvre

Le projet a été construit de manière partenariale entre le Ministère du développement durable, le Muséum national d’Histoire naturelle, les Conservatoires botaniques nationaux et leur fédération, les associations de protection de la nature et les associations d’élus. Les communes qui se portent volontaires pour conduire le projet ABC sur leur territoire et sont sélectionnées bénéficient d'aides de l'État, tant méthodologiques, humaines, que financières. Des informations complémentaires sont disponibles ici.