Le portrait de la biodiversité communale

PDF version

Cette action de l'observatoire national de la biodiversité (ONB) a été engagée au deuxième semestre 2009.

Objet

L'action "Portrait de la biodiversité communale" est l'une des initiatives structurantes de l’observatoire national de la biodiversité (ONB) qui vise à produire un document de synthèse actualisé pour chaque commune française.

Le portrait de la biodiversité communale est un document réalisé au niveau national pour chaque commune, regroupant les connaissances publiques disponibles et mobilisables à l'échelle nationale en matière de biodiversité (état, évolutions passées) ou ayant un impact sur la biodiversité (habitats, qualité des milieux naturels, espaces protégés, pressions, risques) concernant la commune. Il n'a pas vocation à fournir une interprétation des informations qu'il contient, mais de les présenter afin d’établir un état des lieux et de susciter l'intérêt, la réflexion et le débat localement. Il ne vise pas à l’exhaustivité, mais à la synthèse. Les organismes producteurs des informations sont associés à la conception - sur le fond et sur la forme - de l'information de synthèse diffusée, restent maîtres de cette information qui renvoie vers eux pour l'accès à une connaissance approfondie sur chacune des thématiques traitées.

Il constitue pour l'ONB l'un des produits de restitution de l'information de synthèse sur la biodiversité et ses interfaces avec la société au niveau communal. Ce regroupement organisé des données de synthèse dans le portrait, d'abord manuel, a vocation à être totalement automatisé à partir des informations produites par les organismes détenteurs de données, sous une forme pré-définie conjointement.

Sa conception est conduite dans le cadre du projet  "Atlas de la biodiversité dans les communes (ABC)", qui en constitue le laboratoire et l'espace de test et de retour d'expérience. Il a pour but dans un premier temps de porter à connaissance des élus et habitants de toutes les communes les informations publiques disponibles et validées à l’échelle nationale, puis d'être enrichi notamment au fur et à mesure de la démarche ABC lorsque de nouvelles données sont collectées. Les partenaires du projet peuvent donc communiquer aux organismes officiels chargés de la mise à jour des données identifiées dans le portrait tout élément nouveau dont ils auraient connaissance (par exemple, de nouvelles données d'inventaire floristique peuvent être transmises au Conservatoire botanique national, et entrer à terme dans le portrait via les synthèses de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel) et ainsi contribuer à l'amélioration du portrait de la biodiversité communale.

En raison de son caractère très expérimental, le document en cours de construction est pour l'instant en accès restreint et réservé aux acteurs du projet support "Atlas de la biodiversité dans les communes (ABC)".

Mandat

L'action vise à :

  • concevoir de manière itérative et collaborative la structure du document "Portrait de la biodiversité communale" ;
  • renseigner les différents items du document, en lien avec le sproducteurs de l'information publique ;
  • concevoir et mettre en oeuvre les outils et processus techniques permettant d'automatiser le renseignement en routine des documents ;
  • produire annuellement pour 2010, 2011 et 2012 pour le projet ABC les portraits des communes retenues ;
  • proposer à terme (fin 2012) le portrait actualisé pour chacune des communes françaises.

Composition et pilote

Cette action complexe est pilotée par la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) du MEDDTL et animée par le Cemagref de Montpellier (UMR TETIS : Unité de recherche scientifique "Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale") avec l'aide du Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN LR).

Plusieurs groupes de travail fonctionnent dans le cadre de ce projet, en plus de nombreux travaux et concertations bilatérales avec chaque producteur de données.

Calendrier prévisionnel

  • automne 2009 : lancement du projet
  • automne 2010 : première maquette du document - renseignement manuelle ou semi-automatique des items - livraison des portraits pour les 200 communes retenues dans le cadre du projet ABC
  • hiver 2010-printemps 2011 : travail préliminaire avec les producteurs de données - élaboration du système informatique automatisé - nouvelle maquette du document
  • été 2011 : mise en place des procédures informatiques de récupération des données spécifiques à chaque producteur
  • hiver 2011-printemps 2012 : travail de fond avec les producteurs de données et les DREAL - élaboration du système informatique automatisé - nouvelle maquette du document
  • été 2012 : amélioration des procédures informatiques de récupération des données spécifiques à chaque producteur et ouverture aux DREAL
  • hiver 2012 : livraison des portraits pour les nouvelles communes retenues dans le cadre du projet ABC - actualisation des portraits pour les communes 2010 et 2011 - prototype et cahier des charges pour un outil de production dont l'objectif est l'accès libre aux portraits de toutes les communes de France, actualisées en routine