Réunion thématique "Biodiversité & changement climatique"

Onglets principaux

Généralités

La stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 précise à la page 43 que "l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) (...) élabore un jeu d’indicateurs pour le suivi des effets de la SNB dans son ensemble, ainsi que des jeux d’indicateurs spécifiques à des niveaux plus fins de suivi lorsque les enjeux nationaux, européens et internationaux le demandent."

Afin d'élaborer ces jeux d'indicateurs spécifiques à certains sujets identifiés par le comité national comme prioritaires, et nourrir les jeux de synthèse sur chacun de ces sujets, des réunions thématiques (RT) sont installées.

La RT "Biodiversité & changement climatique" s'attache, concernant cette thématique, à faire progresser la réflexion sur les questions essentielles à accompagner d'indicateurs, sur les aspects les plus importants de chaque question, et enfin à élaborer les indicateurs pertinents et mobiliser les données nécessaires à leur calcul.
Le travail de réflexion est conduit avec l'ensemble des acteurs intéressés par cette thématique.

Le travail de la RT est ensuite examiné et valorisé au sein des groupes de travail (GT) en charge de l'élaboration des différents produits de l'ONB.

L'ensemble des travaux est ensuite soumis à la coordination scientifique et technique (CST) de l'ONB par saisine écrite pour un avis motivé sur leur pertinence, puis validé ou amendé par le comité national de l'ONB (CN ONB).

Remarque 1 : il convient de noter qu'une réunion thématique "Nature" a comme objet la description du vivant non anthropique sous toutes ses formes et ses organisations. Elle traite donc également entre autres de la biodiversité concernée à cete thématique, mais sous l'unique question de l'état et des tendances, sans lien avec l'activité humaine. Les questions ne sont donc pas forcément identiques, les priorités pas semblables et donc, in fine, les indicateurs retenus différents. Une articulation étroite est assurée entre ces deux démarches, par la présence croisée d'acteurs, et des indicateurs communs aux deux thématiques.

Remarque 2 : une réunion thématique "Biodiversité & outre-mer"est également installée, examinant de manière transversale les travaux conduits pour ce qui concerne leur dimension ultra-marine.

La thématique

Le changement climatique constitue un enjeu extrêmement important en termes de biodiversité, sa réalité et son ampleur ne faisant quasiment plus aujourd'hui débat dans la communauté scientifique. Les impacts sur la biodiversité sont déjà tangibles sur certaines régions ou certains phénomènes écologiques, combinés aux autres mutations parfois regroupées sous le terme de « changements globaux » : changement d'occupation des sols, accroissement des populations humaines, pollutions, fertilisation généralisée, bouleversement de la répartition des espèces par l'action anthropique... La prise de conscience plus générale au niveau politique de l'enjeu humain du changement climatique est effectif, mais la mise en œuvre de stratégies adaptées à la question de la biodiversité n'en est qu'à ses débuts. Volet « Biodiversité » du plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), intégration progressive dans les politiques sectorielles (forêt, mer, agriculture...), les initiatives se heurtent fréquemment à l'absence de certitudes et à la complexité des interactions entre deux phénomènes aussi pluriels et difficiles à appréhender.

En témoigne, malgré une prospection active, la difficulté de l'ONERC à identifier sur cette problématique des indicateurs performants permettant d'avancer dans la mise en évidence des évolutions.

L'ONB engage cette démarche en appui au plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), dont la mesure n° 6 de l'action n° 2 prévoit de "disposer d’indicateurs robustes et régulièrement mis à jour des effets du changement climatique sur la biodiversité".

Un partenariat est établi avec l'observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) conforméent à la mesure n° 2.7 "Mesure 2.7 : Disposer d’indicateurs robustes et régulièrement mis à jour des effets du changement climatique sur la biodiversité Il s’agit pour cela de construire une articulation pérenne et efficace entre l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) et l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC)".

 

Il s'agit de recenser au sein de la stratégie nationale pour la biodiversité les objectifs de préservation, de valorisation et de restauration de la biodiversité identifiés comme liés aux changements climatiques.

Le résultat des travaux des RT sont restitués sur le site de l'ONB de publication des questions et indicateurs de biodiversité dans la rubrique "Thématiques"

Lancement: 
25 fév 2013
Structure pilote: 
Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature - Direction de l'eau et de la biodiversité MTES/DGALN/DEB
Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction générale de l'énergie et du climat - Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique ONERC (MTES/DGEC/ONERC)
Structure(s) participante(s): 
Accès à l'action: 
Accès libre sous réserve de place
Type d'action: 
Réunions thématiques
Classification: 
ONB
Mandat: 

La RT doit :

  • consolider un panorama des questions essentielles posées dan le cadre de la SNB sur sa thématique ;
  • identifier les indicateurs pertinents pour éclairer ces questions, sélectionnés parmi les indicateurs existants ou à élaborer dans le cadre de l'ONB ;
  • proposer un ou quelques indicateurs susceptible(s) d'être retenu(s) dans le jeu de synthèse de l'ONB ;
  • donner un avis - sous l'angle de sa thématique - sur les indicateurs développés dans les différentes actions de l'ONB.

Elle contribue à la veille et à la documentation relative à sa thématique pour l'ONB.

Calendrier prévisionnel: 

La RT "Biodiversité & changement climatique" se réunit 2 à 3 fois par an.

  • hiver 2012-2013 : sélection des sujets relatifs à la thématique, à porter par des indicateurs dans le jeu de synthèse de la SNB
  • printemps 2013 : installation - premières réflexions
  • 2013 : mobilisation des services climatiologiques pour examiner et tester le principe d'indicaterus dédiés à la biodiversité
  • 2014 : travail sur le panorama des questions - calcul de quelques indicateurs - test nouveaux
  • 2015 : proposition d'un premier jeu thématique à renseigner - publication des premiers indicateurs thématiques