Réunion thématique "Biodiversité & milieux marins et littoraux"

Onglets principaux

Généralités

La stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 précise à la page 43 que "l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) (...) élabore un jeu d’indicateurs pour le suivi des effets de la SNB dans son ensemble, ainsi que des jeux d’indicateurs spécifiques à des niveaux plus fins de suivi lorsque les enjeux nationaux, européens et internationaux le demandent."

Afin d'élaborer ces jeux d'indicateurs spécifiques à certains sujets identifiés par le comité national comme prioritaires, et nourrir les jeux de synthèse sur chacun de ces sujets, des réunions thématiques (RT) sont installées.

La RT "Biodiversité & milieux marins et littoraux" s'attache, concernant cette thématique, à faire progresser la réflexion sur les questions essentielles à accompagner d'indicateurs, sur les aspects les plus importants de chaque question, et enfin à élaborer les indicateurs pertinents et mobiliser les données nécessaires à leur calcul.
Le travail de réflexion est conduit avec l'ensemble des acteurs intéressés par cette thématique.

Le travail de la RT est ensuite examiné et valorisé au sein des groupes de travail (GT) en charge de l'élaboration des différents produits de l'ONB.

L'ensemble des travaux est ensuite soumis à la coordination scientifique et technique (CST) de l'ONB par saisine écrite pour un avis motivé sur leur pertinence, puis validé ou amendé par le comité national de l'ONB (CN ONB).

Remarque 1 : il convient de noter qu'une réunion thématique "Nature" a comme objet la description du vivant non anthropique sous toutes ses formes et ses organisations. Elle traite donc également entre autres de la biodiversité concernée à cete thématique, mais sous l'unique question de l'état et des tendances, sans lien avec l'activité humaine. Les questions ne sont donc pas forcément identiques, les priorités pas semblables et donc, in fine, les indicateurs retenus différents. Une articulation étroite est assurée entre ces deux démarches, par la présence croisée d'acteurs, et des indicateurs communs aux deux thématiques.

Remarque 2 : une réunion thématique "Biodiversité & outre-mer"est également installée, examinant de manière transversale les travaux conduits pour ce qui concerne leur dimension ultra-marine.

La thématique

Dans le cadre de cette réunion thématique, les questions seront abordées du point de vue de la biodiversité purement marine ou sous forte influence de la mer (biodiversité soumise à l’influence des vagues, du sel, des embruns…). Ainsi, les enjeux des territoires littoraux liés à la biodiversité terrestre (forêts, champs cultivés, prairies, etc.) ne seront pas abordés ici mais dans le cadre d’autres réunions thématiques (ex : RT « Biodiversité & forêt », RT « Biodiversité & agriculture »).

Les écosystèmes littoraux auxquels nous nous intéressons sont tous ceux qui se trouvent sous l’influence directe des eaux marines. C’est en effet la présence de sel qui permet de limiter vers le continent le littoral.

Ainsi, sont inclus :

  • l’estran, c’est-à-dire la zone de plage (de sable ou de galets) et les vasières qui sont soumises à l’influence des marées ;
  • les côtes et falaises rocheuses ;
  • les pelouses aérohalines ;
  • les cordons dunaires et les zones humides intra-dunaires ;
  • les marais maritimes (parmi lesquels les prés-salés, sansouïres, sartières, marais salés endigués, ainsi que les forêts de mangroves tropicales) ;
  • les estuaires des cours d’eau (remarque : les limites des zones estuariennes sont difficiles à définir; elles pourront être adaptées en fonction des indicateurs proposés) ;
  • les lagons récifaux.

Une définition plus précise du périmètre est disponible sur le site de publication de l'ONB.

Une définition plus précise du périmètre et le résultat des travaux de cette RT sont présentés sur le site de l'ONB de publication des questions et indicateurs de biodiversité : rubrique "Thématique Milieux matins et littoraux"

Lancement: 
18 avr 2012
Structure pilote: 
Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature - Direction de l'eau et de la biodiversité MTES/DGALN/DEB
Systema environnement Systema environnement
Université de Bretagne occidentale UBO
Structure(s) participante(s): 
Accès à l'action: 
Accès libre sous réserve de place
Type d'action: 
Réunions thématiques
Classification: 
ONB
Mandat: 

La RT doit :

  • consolider un panorama des questions essentielles posées dan le cadre de la SNB sur sa thématique ;
  • identifier les indicateurs pertinents pour éclairer ces questions, sélectionnés parmi les indicateurs existants ou à élaborer dans le cadre de l'ONB ;
  • proposer un ou quelques indicateurs susceptible(s) d'être retenu(s) dans le jeu de synthèse de l'ONB ;
  • donner un avis - sous l'angle de sa thématique - sur les indicateurs développés dans les différentes actions de l'ONB.

Elle contribue à la veille et à la documentation relative à sa thématique pour l'ONB.

Composition et pilote: 

L'animation est assurée par l'Université de Bretagne occidentale et Systema environnement.

Calendrier prévisionnel: 
  • avril 2012 : installation de la réunion thématique "Biodiversité & milieux marins et littoraux" - première réunion ;
  • juin 2013 : deuxième réunion - suspension des travaux en raison des travaux importants en cours par ailleurs sur la directive cadre Stratégie pour le milieu marin ;
  • avril 2016 : troisième réunion ;
  • mai 2016 : publication du périmètre de la thématique et du jeu de questions stratégiques associé ;
  • octobre 2016 : quatrième réunion ;
  • mars 2017 : cinquième réunion ;
  • mai  2017 : mise à jour du périmètre et du jeu de questions, publication de nouveaux indicateurs.