Dataviz - Les produits phytosanitaires en France

Date: 
23/01/2020

 

Les produits phytosanitaires en France - évolution des ventes sur 10 ans : que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-d) ?
Cette nouvelle Dataviz porte sur les ventes de produits phytosanitaires en France, dont les données les plus récentes (année 2018) viennent de paraître au 7 janvier 2020.

A travers un outil de visualisation, cette publication retrace l’évolution des ventes de produits phytosanitaires par département depuis la mise en place des déclarations faites au titre de la redevance pour pollutions diffuses (période disponible : 2008 – 2018) et renseigne sur la répartition des achats à l’échelle du code postal pour la période la plus récente (2015-2018).
Les résultats exposés précisent également quelles sont les substances les plus vendues.

Les données de la BNV-d reprennent les quantités vendues et déclarées par les distributeurs de produits phytosanitaires aux fins du calcul de la redevance pour pollution diffuse qui leur est appliquée par leur agence de l'eau.
Le dispositif de visualisation présente les données de la BNV-d de façon agrégée, sans qu’aucune correction ni modification préalable des données élémentaires n’ait été faite.

A chaque actualisation, cette Dataviz permettra de suivre la tendance d’évolution des ventes et de dresser un bilan sur les données les plus récentes.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et le service de la Donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire.

La Dataviz est lisible directement sur Nature France ( ainsi que sur le site du MTES)

Le bilan des données de ventes de produits phytosanitaires par département sont sur data.eaufrance.fr, ainsi que le registre des achats de  produits phytosanitaires par code postal.