Ouverture de l'Observatoire de la biodiversité végétale à la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Date: 
11/04/2016

Au 1er janvier 2016, l'Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes ont fusionné en une grande région dont le périmètre couvre tout ou partie des territoires d'agrément des trois Conservatoires botaniques nationaux (CBN) suivants :

  • le CBN du Massif central (CBN MC) sur le Limousin ;
  • le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBN PMP) sur le massif pyrénéen ;
  • le CBN Sud-Atlantique (CBN SA) sur l'Aquitaine (hors massif pyrénéen) et le Poitou-Charentes.

Sur le territoire sud-atlantique, le CBN Sud-Atlantique développe et gère depuis quelques années l'Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA), dispositif public et collaboratif dédié à la connaissance de la biodiversité végétale et fongique. Cet Observatoire est développé sur les fonds propres du CBN Sud-Atlantique grâce au soutien de l'Etat et de ses collectivités membres : Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Départements de Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Bordeaux Métropole, Communauté d'Agglomération du Grand Poitiers, Villes d'Audenge, Bordeaux, Landon, Mignaloux-Beauvoir, Saint-Jean-de-Luz.

Afin de mieux répondre aux attentes des acteurs de la nouvelle grande région, les trois CBN ont engagé une collaboration visant à mutualiser leurs données au sein de l'OFSA, pour l'ensemble du périmètre délimité par la nouvelle grande région.
L'Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA) devient dès lors le dispositif public unique pour la gestion et la diffusion des données sur la biodiversité végétale de ce territoire. Il est en outre à même de constituer le pôle "flore, fonge et habitats" de la plateforme régionale du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Les données gérées par les CBN MC et PMP relatives à la nouvelle région sont en cours d'intégration dans l'Observatoire.

Il convient de souligner que cette mutualisation et ce partenariat pour la gestion des données au sein de l'Observatoire n'affectent en rien l'intégrité des territoires d'agrément des trois CBN, ni leur responsabilité pour la mise en œuvre de leurs missions de service public sur leur territoire d'agrément respectif.

Adresse de l'Observatoire : www.ofsa.fr