Accéder aux données

Borbonica, plate-forme régionale de diffusion de données naturalistes

Borbonica est la plate-forme régionale du SINP à La Réunion. Elle a pour vocation de :

  • rassembler les données naturalistes de La Réunion ;
  • assurer une diffusion contrôlée de ces données selon les principes définis par la charte régionale du SINP .

Elle est administrée par la Direction de l’environnement de l’aménagement et du logement (DEAL) et par le Parc national de La Réunion (PNRun).

Comment accéder aux données ?

Borbonica offre différents niveaux d’accès aux données:

  • un accès grand public à des données de synthèse (nombre et répartition des observations de taxons : liste de taxons par maille, commune, masse d’eau et espace naturel) ;
  • un accès sur demande aux données d’observation non floutées : il est sécurisé par un login / mot de passe. Cela permet de contrôler l’usage qui est fait des données et en particulier celles relatives aux espèces sensibles.

Le guide utilisateur (en cours de rédaction) présente les différentes fonctionnalités du site (recherche de données, visualisation, impression, export…).

Les données rassemblées sur la plate-forme sont mises à disposition par les adhérents du SINP 974 qui disposent de droits sur leurs données. L’accès à ces données et leur réutilisation sont encadrés par www.naturefrance.fr/la-reunion/charte">http://www.naturefrance.fr/la-reunion/charte"> charte régionale du SINP .

Tout utilisateur peut formuler une demande, mais la charte prévoit un accès facilité aux données pour les adhérents du SINP 974 en contrepartie d’une contribution régulière de ces adhérents qui s’engagent à verser régulièrement des données fiables au SINP.

Les demandes d’accès aux données d’observations non floutées sont à formuler via un formulaire dédié à l'adresse indiquée ci-dessous . La liste des demandes d'accès est publique.

Dernière mise à jour : 11/04/2019