Charte

Le SINP repose sur trois échelons :

  • niveau producteur
  • niveau régional
  • niveau national.

Le niveau régional est le premier niveau d'agrégation du SINP.  Il est le lieu d'échange de données non floutées entre les acteurs locaux. Il revient à chaque région de rédiger une charte régionale SINP afin de :

  • définir les modalités de fonctionnement du SINP 974 ;
  • rassembler ses adhérents autour de principes déontologiques communs pour le regroupement de données naturalistes, leur vérification technique et scientifique, leur mise en partage au niveau régional, et leur mise à disposition au niveau national.

Cette charte constitue la déclinaison régionale du protocole national du SINP.

La charte régionale du SINP a été validée le 29/06/2017 suite à une concertation avec les partenaires lancée en 2016 (Charte du SINP 974 - version 1.0). Chaque utilisateur ou producteur de données peut adhérer à la charte pour contribuer à la mise en commun des connaissances et bénéficier d'accès privilégiés aux données rassemblées sur la plate-forme régionale Borbonica. L'adhésion à la charte se fait par l'envoi d'un courrier type à la DEAL.

La liste des structures adhérant à la charte, ainsi que la liste des jeux de données importés et des demandes d'accès aux données, est téléchargeable dans la rubrique "tableau de bord".

Dernière mise à jour :20/07/2018