Format standard de données

Pour fluidifier les échanges de données dans le cadre du SINP, il est important d'utiliser des formats de données communs, qui facilitent l'intégration dans les bases de données de données provenant d'autres bases.

Le SINP 974 s'appuie sur le standard national "occurence de taxon" qui précise comment doivent être stockées les informations relatives aux observations naturalistes (qui, quand, quoi, où...). Ainsi, les données de la plate-forme régionale de diffusion de données Borbonica respectent ce standard. Cela permet aussi de faciliter les échanges entre Borbonica et la plate-forme nationale SINP.

Chaque producteur de données est invité à stocker dès que possible ses données dans le format standard afin de faciliter l'intégration des données au SINP. Le kit de saisie ci-dessous précise les champs attendus et permet une saisie de nouvelles données d'observations naturalistes au format tableur. Il permet également de guider la description des jeux de données via leur métadonnées. Une version adaptée aux données de poissons et macro-crustacés d'eau douce est également proposée ci-dessous, issue d'un travail en concertation avec l'Office de l'eau et les principaux producteurs de données sur cette thématique.

Par ailleurs, les maîtres d'ouvrage sont également invités à faire respecter ce format standard dans leurs commandes et à s'assurer qu'ils disposent bien des droits sur les données permettant d'en faire l'usage qu'ils souhaitent. L'annexe "données SINP 974" ci-dessous peut être utilisée à cet effet dans les cahiers des charges de commandes, ou dans le cadre de dossiers de subvention.

Dernière mise à jour : 26/06/2019