Protocole de validation

La validation des données dans le cadre du SINP repose sur différentes étapes :

Validation sur la forme Identification des doublons
Contrôle de la conformité
Contrôle de la cohérence
Validation sur le fond Validité scientifique

Elle peut être réalisée au niveau du producteur de données, de la plate-forme régionale Borbonica ou de la plate-forme nationale SINP. Les principes de cette validation sont détaillés dans le guide national publié par le MNHN en mars 2016.

Un protocole de validation formalisant les diffèrentes règles mises en oeuvre au niveau régional a été publié en septembre 2018. Issu d'un travail collaboratif des têtes de réseau du SINP et de la DEAL, ce protocole concerne les données d'observations naturalites d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens, de mammifères, et de poissons et macro-crustacés d’eau douce. Il a été validé par le CSRPN lors de sa séance plénière du 31/08/2018 (validation avec recommandations).

Le protocole est actuellement mis en oeuvre dans Borbonica pour la validation des données qui y sont intégrées. Il évolue régulièrement pour traiter de nouveaux groupes taxonomiques ou encore tenir compte du retour d’expérience de leur application aux jeux de données intégrés à Borbonica. Chaque évolution est versionnée et fait l’objet de publications accessibles à tous sur le portail régional du SINP (voir ci-dessous).

Dernière mise à jour : 26/06/2019