Appel à participation au Suivi temporel des Rhopalocères de France (STERF)

Languedoc-Roussillon
Date: 
17/04/2014

Retransmission d'un appel à participation au programme de Suivi temporel des Rhopalocères de France (STERF).

Chers collègues,

La saison entomologique ayant bel et bien repris, nous nous permettons de (re)lancer un appel à participation au programme du Suivi Temporel des  Rhopalocères de France (STERF) pour la région Languedoc-Roussillon.
Ce programme est mené conjointement par l’Association des Lépidoptéristes de France et le Muséum national d’Histoire naturelle. L’année 2013 a vu une progression importante du nombre de sites suivis enFrance, particulièrement en Haute-Normandie et dans le réseau des Réserves Naturellesde France. Grâce à ces nouvelles données, qui se sont ajoutées aux données plus traditionnelles (naturalistes individuels et associations), plus de 330 000 données ont été accumulées en France entre 2005 et 2013. Les régions les mieux suivies sont l’Île-de-France, la  Haute-Normandie, Rhône-Alpes et PACA. La région Languedoc-Roussillon, avec 12 sites suivis, reste quant-à-elle trop peu prospectée pour que l’on puisse en tirer des résultats représentatifs. C’est pourquoi nous lançons un appel à participation au programme du STERF auprès des naturalistes de cette région.

Les principes et méthodes du STERF sont explicités  dans le document joint. Le rapport complet du STERF 2005-2013 sera disponible d’ici quelques jours sur le site vigie-nature du MNHN : http://vigienature.mnhn.fr/page/suivi-temporel-des-rhopaloceres-de-france.
Pour le tirage au sort (ou pour le choix délibéré)  d’un site, vous pouvez me consulter à l’adresse suivante : sterf.lerch@free.fr.
Vous pouvez également me contacter par téléphone au 06 60 12 83 27.

N’hésitez pas à faire circuler ce mail auprès de votre entourage afin que cet appel soit diffusé le plus largement possible.
Comptant sur votre bonne volonté, nous vous souhaitons une très bonne année entomologique.

Alexandre Lerch
Coordinateur régional du STERF pour la région Languedoc-Roussillon

Luc Manil
Coordinateur National