Diffusion d'un kit de saisie de données source du SINP LR

Languedoc-Roussillon
Date: 
15/04/2015

Les données source sont les données "brutes" qui n'ont pas été floutées. Il s'agit du type de données le plus intéressant pour des échanges au niveau régional dans le cadre du SINP LR car n'ayant pas été dégradées elles permettent de très nombreux usages à toutes les échelles.

Un premier format standard de données élaboré dans le cadre du comité technique du SINP LR avait été diffusé en 2013. Suite à la diffusion du format standard national de données élémentaires d'échange, il est apparu nécessaire de mettre à jour ce format.

Pour faciliter son utilisation, un kit de saisie de données source a été mis en place. Il comprend :

  • un tableur au format Calc (.ods) listant les champs du format standard de données source du SINP LR et proposant deux masques de saisie avec des menus déroulant (un pour les observations de taxon, un pour les observations d'habitat naturel) ;
  • un projet QGIS (.qgs) proposant des couches vierges respectant le format standard (3 couches pour les observations de taxon de type points, lignes et polygones et 1 couche pour les observations d'habitat naturel de type polygone). Ce projet permet d'utiliser des formulaires de saisie avec listes déroulantes pour contrôler la saisie (notamment pour les noms latins des taxons) ;
  • une notice explicative.

Ce kit est téléchargeable ci-dessous. Il s'adresse aux structures et acteurs ne disposant pas encore de système de gestion de données naturalistes et/ou souhaitant migrer vers les standards du SINP LR pour faciliter les échanges.

Il sera complété à l'automne 2015 par un outil naturaliste intégré à une plate-forme régionale cartographique permettant la saisie et la consultation de données en ligne.

Capture d'écran du projet QGIS permettant la saise via un formulaire dans le kit de saisie