Lancement de l'atlas des libellules et papillons de jour du Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon
Date: 
26/03/2012

C'est en 2008 que l'idée d'un Atlas Libellules et Papillons de jour a été évoquée et construite par le Conservatoire d'espaces naturels, l'Office pour les insectes et leur environnement et les Écologistes de l'Euzière.
Depuis, le projet a évolué au gré des rencontres avec de nombreux acteurs de terrain.

Les objectifs de ce projet sont de :

  1. Dresser un état des lieux des connaissances sur les Papillons de jour et les Libellules de la région.
  2. Faciliter l'accès à des données précises et récentes.
  3. Constituer un outil d’analyse et d’alerte de référence pour identifier les espèces remarquables et/ou menacées à l’échelle locale, ainsi que les biotopes qui leurs sont associés.
  4. Permettre la prise en compte des enjeux de conservation des Papillons de jour et des Libellules dans les politiques de conservation et servir d’appui technique aux gestionnaires dans les problématiques de gestion des milieux naturels.

Un Conseil Scientifique et Technique a été constitué et se place désormais au centre des réflexions et orientations du projet. Ce projet s'appuie sur des relais locaux que nous vous invitons à contacter pour transmettre vos données, participer à des animations ou des formations, etc. N'hésitez pas à vous tourner vers l'ALEPE en Lozère, Gard Nature dans le Gard, Les Écologistes de l'Euzière dans l'Hérault, Aude Claire dans l'Aude et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes ou le Groupe Ornithologique du Roussillon dans les Pyrénées-Orientales.

Un site internet accompagné d'un outil de saisie en ligne ont été développés sous licence logicielle libre pour mettre en commun les données qui sont saisies et les restituer au plus grand nombre.
L'outil de saisie est optimisé pour Firefox (la compatibilité avec les autres navigateurs sera réalisée dans les mois qui viennent)

Rendez-vous dès maintenant :

Bien cordialement,

Les coordinateurs régionaux de l'Atlas des Libellules et papillons de jour du Languedoc-Roussillon.

Alexis Rondeau (CEN L-R), Stéphane Jaulin (OPIE) et David Sautet (Écologistes de l'Euzière)