Publication de l'atlas de la flore patrimoniale de l'Aude

Languedoc-Roussillon
Date: 
01/09/2014

Depuis avril 2011 une démarche d’atlas de la flore patrimoniale du département de l’Aude a été mise en oeuvre afin d’accentuer les efforts de recherche et de connaissance des richesses botaniques du territoire. Le projet a permis de récolter, de centraliser et d’intégrer un ensemble de 140 000 données validées dans « SILENE » (outil du pôle flore et habitats naturels du SINP, qui est passé de 175 300 données début 2011 à près de 318 000 données actuellement pour l’Aude).

L'atlas comprend une cartographie précise à l'échelle du département de l'Aude et 306 taxons patrimoniaux. Pour chaque espèce concernée, une fiche descriptitve est élaborée. L'ensemble de ces fiches est consultable sur internet à l'adresse indiquée ci-dessous.

Ce projet a été conduit par la fédération Aude Claire en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNMED), le groupe botanique de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude (SESA) et les Ateliers de la Nature. Il est co-financé par le FEDER, L'Etat, le CG11.