Renouvellement de la composition de la CRPG : appel à candidatures

Languedoc-Roussillon
Date: 
02/10/2014

La Commission régionale du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon (CRPG) est une instance de géologues émanant du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) défini par l’article L.411-5 du code de l’environnement. A ce titre elle est constituée de spécialistes bénévoles désignés intuitu personae pour leur compétence scientifique, en particulier dans les universités, les organismes de recherche, les sociétés savantes, les muséums régionaux.

La CRPG est en charge de la réalisation de l'inventaire du patrimoine géologique régional. Elle a été mise en place pour la première fois en 2008 (cf. sa composition actuelle à cette adresse)

La première phase d'inventaire initiée en 2008 est désormais presque achevée. Elle a abouti à une pré-sélection de 757 sites intéressants en Languedoc-Roussillon et à une description détaillée de 253 d’entre eux dans des fiches diffusées au grand public sur le site Internet de la DREAL.

Ce travail a fait l’objet en 2013 d’une validation régionale par le CSRPN et devrait être complété d’ici novembre 2014 par une validation nationale par une commission comprenant le MNHN.

L’inventaire entre désormais dans une seconde phase, centrée sur actualisation en continu (mise à jour de l'inventaire existant, complément pour les zones moins couvertes) et à terme l'inventaire des collections ou d'autres objets géologiques actuellement non couverts.

A l'entrée de cette seconde phase, il apparaît utile de renouveler la composition de la CRPG. Un appel à candidatures est réalisé pour ce renouvellement. Les candidats doivent envoyer le formulaire ci-dessous renseigné avant la 10 octobre 2014 à la DREAL du Languedoc-Roussillon (ipg.lr@developpement-durable.gouv.fr).

Fichier(s):