Conseil scientifique régional du patrimoine naturel du Languedoc-Roussillon

Le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) est légalement installé comme instance consultative à compétence scientifique en matière de patrimoine naturel. S’il travaille en concertation avec le Conseil national de protection de la nature, sa vocation est d’être un conseil de proximité pour les collectivités territoriales et l’État.

Ses membres sont des spécialistes désignés intuitu personae pour leur compétence scientifique et sont issus en particulier des universités, des organismes de recherche, des sociétés savantes, des muséums régionaux... Ils sont nommés par arrêté du préfet de région après avis du président du Conseil régional. Ils couvrent toutes les disciplines des sciences de la vie et de la terre pour les milieux terrestres, fluviaux et marins.

Il peut être saisi pour avis par le préfet de région ou le président du conseil régional sur toute question relative à l'inventaire et à la conservation du patrimoine naturel. Conformément au protocole national du SINP publié le 15 mai 2013, il assure la responsabilité scientifique régionale du SINP.

A ce titre, en Languedoc-Roussillon, le CSRPN a décidé lors de sa séance plénière du 12 décembre 2011 d’examiner et d’émettre un avis sur chacun des pôles thématiques du SINP en 2012. Cet examen porte sur un certain nombre de missions des têtes de réseau en lien avec la validation des données, les modalités de leur diffusion, et le respect du protocole du SINP du 11 juin 2007, et conduit à la rédaction d'un avis par pôle thématique.

Le résultat de cet examen pour la période portant du 8 juin 2012 au 23 mai 2013 est repris dans le premier bilan d'activités du CSRPN en lien avec le SINP.

Dernière mise à jour : 20/01/2017