Décrire ses métadonnées

La première action opérationnelle de mise en œuvre du SINP consiste à effectuer un état des lieux des données disponibles dans chaque région, préalable indispensable à la structuration des données par thématique. Pour cela, un inventaire des dispositifs de collecte des données sur la nature et les paysages, des bases de données et des acteurs associés (IDCNP) a été mis en place en 2007 et est encore en cours.

Le catalogue en résultant, évolutif, permet de faciliter la recherche de bases de données, tant au niveau national que régional, en fournissant une vision globale des données existantes dans le domaine de la nature et des paysages (espèces, habitats, espaces naturels...), de leurs modalités de production et de stockage et de leur accessibilité. Il est consultable sur le site dédié national (voir ci-dessous).

Chaque adhérent au SINP s’engage à renseigner, compléter ou actualiser l’inventaire pour les données qu’il produit, que ces données soient numérisées ou non. Depuis mars 2014, afin de faciliter le renseignement des métadonnées, la DREAL LR a mis en place un outil de saisie compatible avec l'IDCNP, respectant le format standard national de métadonnées. Cet outil intègre les données qui auraient déjà été renseignées dans l'IDCNP.

Le renseignement des métadonnées peut donc désormais se faire :

  • soit en saisissant directement ses métadonnées dans l'outil dévéloppé par la DREAL (contacter la DREAL pour une mise à disposition)
  • soit en ouvrant la possibilité de moissonnage de son outil de catalogage, lorsque la structure dispose d'un tel outil
  • soit en exportant de son outil de catalogage ses métadonnées en respectant le format standard de métadonnées (conforme au référentiel national sur les métadonnées)

Attention : les collections naturalistes, autre source importante de données sur la biodiversité, n'entrent pas dans le périmètre de cet inventaire. C'est le GBIF-France qui a développé une interface de saisie en ligne permettant de décrire une collection de ce genre, ainsi qu'une interface de consultation associée.

Dernière mise à jour : 15/04/2015