Données de synthèse

Les données de synthèse sont des données qui ont été créées à partir de données–source ou de données élémentaires d’échange. Elles constituent une représentation particulière et significative de la biodiveristé ou des paysages (par exemple carte ou tableau produit par extraction partielle, agrégation, juxtaposition, croisement, etc.).

Le protocole national du SINP et la charte du SINP LR détaillent le concept des données de synthèse.

Certaines données de synthèse du SINP LR sont librement consultables et téléchargeables pour chaque pôle du SINP sous forme de listes d'espèces par commune. Ces listes permettent d'indiquer en première approche les espèces déjà mentionnées dans les bases de données des pôles du SINP. Elles mentionnent le nombre d'observations, l'année de première et dernière observation et les statuts associés à chaque espèce (espèce protégée, déterminante znieff, envahissante...).

Ces données sont diffusées sous forme de fiche communales au format pdf (et sous forme de fichiers texte séparateur dans une arcive zip) accessibles via le portail cartographique de la DREAL (rubrique NATURE PAYSAGE BIODIVERSITE > INVENTAIRE NATURE BIODIVERSITE > Synthèses communales de connaissance taxonomique en Occitanie) à l'adresse suivante : https://carto.picto-occitanie.fr/1/visualiseur_de_donnees_publiques.map.

Elles sont également accessibles depuis les hyperliens diffusés dans le classeur Liste des synthèses communales téléchargeable ci-dessous.

Avertissement sur l'utilisation de ces données :

  1. l'absence d'une espèce dans ces listes communales ne signifie pas que l'espèce n'est pas présente sur la commune concernée, mais seulement qu'elle n'a pas encore été observée ou bien que les observations réalisées le cas échéant n'ont pas encore été intégrées à la base. En cas de projet sur un site, l'utilisation de ces données de synthèse n'est pas suffisante pour apprécier l'ensemble des enjeux écologiques du site. Elle doit être complétée le cas échéant par des inventaires naturalistes complémentaires et par une expertise écologique sur la potentialité offerte par les habitats naturels présents sur le site.
  2. l'utilisation des données est libre mais doit citer les sources (indiquées dans les fiches de synthèse pour chaque groupe taxonomique).
  3. les divers statuts rattachés aux taxons (protection, patrimoine, etc.) sont indiqués à titre purement indicatif. Pour une information plus précise les textes réglementaires sont disponibles sur le site de l'INPNhttp://inpn.mnhn.fr/reglementation/protection .

Dernière mise à jour : 04/04/2018