Données élémentaires d'échange

Les données élémentaires d'échange (DEE) sont des données standardisées inter-opérables. Elles sont élaborées à partir des données-source selon un format standard national propre à chaque thématique du SINP. Le format correspondant aux occurences de taxons (observations naturalistes) a été publié en décembre 2013. Il comprend des informations obligatoires correspondant à des utilisations nationales strictement listées dans le protocole national du SINP et des informations facultatives.

Les DEE peuvent correspondre à une ou plusieurs données-source sous réserve d'assurer la traçabilité entre données-source et DEE. Les données élémentaires d’échange sont des données publiques, libres et gratuites.

Elles sont élaborées soit par des producteurs, soit par des plate-formes régionales ou thématiques et sont identifiées et qualifiées par les plate-formes.

Les DEE de tiers peuvent être géographiquement floutées c'est à dire :

  • pour les données terrestres, rattachées obligatoirement à une commune et une maille terrestre 10*10km et selon les cas une masse d'eau, un zonage de protection ou une ZNIEFF ;
  • pour les données marines, obligatoirement rattachées à une maille marine et selon le cas un zonage de protection.

Le protocole national du SINP et la Charte du SINP LR détaillent le concept de DEE.

Dans l'attente de la mise en place des plate-formes régionales et thématiques (prévue pour fin 2014), les DEE ne sont pas accessibles.

Dernière mise à jour : 20/01/2017