Flore et habitats naturels

Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMED) est la tête de réseau du pôle thématique « flore et habitats naturels ». Il a développé dans ce cadre avec le Conservatoire botanique national alpin la base de données SILENE Flore (Système d’information et de localisation des espèces natives et envahissantes).

SILENE est le portail d’accès aux données publiques relatives à la flore en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, région pour laquelle SILENE concerne aussi la faune. En Languedoc-Roussillon, la base compte en mai 2013 plus 560 000 données « flore » validées.

SILENE répond aux besoins courants des utilisateurs en permettant notamment la localisation d’espèces, l’affichage de leur aire de répartition, la publication d’une liste d’espèces par communes. Deux accès sont proposés en ligne :

  • accès libre pour le grand public : l’information est présentée de façon synthétique. La donnée cartographique est affichée à la maille (10km X 10km et 5km x 5km) ou à la commune ;
  • accès sécurisé avec identification : l’information est détaillée. La donnée cartographique est géo-référencée (ou lieu-dit selon la précision initiale de la donnée). Les conditions d’accès sécurisé et les engagements de l’utilisateur identifié sont définis par convention.

L’outil fait l’objet d’un développement afin d’être étendu aux données relatives aux habitats. La liste des habitats d'intérêt communautaire présents en Languedoc-Roussillon (ventilée par département) est en cours de finalisation. Les versions 2012, 2013 et 2014 sont disponibles au téléchargement aux formats pdf et tableur (voir ci-dessous rubrique Fichier(s)). Les principales évolutions entre les versions 2013 et 2014 portent sur 4 habitats :  

- la présence de 2 habitats est attestée :
            * 3110 - Eaux oligotrophes très peu minéralisées des plaines sablonneuses (Littorelletalia uniflorae) dans l'Aude,
            * 6110 - Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles de l'Alysso-Sedion albi dans l'Aude et en Lozère,
- l'absence du 8240 - Pavements calcaires est confirmée,
- l'habitat 2240 - Dunes avec pelouses des Brachypodietalia et des plantes annuelles reste à confirmer dans la région (discussions en cours avec le MNHN sur l'interprétation de cet habitat).

Par ailleurs, les données de synthèse issues de SILENE sont également consultables et téléchargeables sous forme de listes d'espèces par commune sur le portail cartographique Carmen de la DREAL (rubrique biodiversité/espèces).

Pour en savoir plus : 

Dernière mise à jour : 31/10/2013

Coordonnées de la tête de réseau :

Page mise à jour le 18/07/2013