Formats de données et métadonnées

 Afin de permettre l'interopérabilité des bases de données et de faciliter l'intégration des données aux bases des pôles thématiques du SINP, la définition d'un langage commun est nécessaire.

Format standard de métadonnées

La description des métadonnées est un préalable indispensable à l'adhésion au SINP LR. Elle doit respecter le format standard dérivé du référentiel national.

Format standard de données source

Le travail réalisé en 2012-2013 et révisé début 2015 dans le cadre du comité technique du SINP LR et a abouti au format standard de données source du SINP LR, téléchargeable ci-dessous dans le kit de saisie. Ce standard définit un certain nombre de règles relatives aux formats de données  (champs nécessaires, référentiels à utiliser, systèmes de projection cartographique...) à respecter pour mettre en place une base de données compatible avec le SINP LR ou pour saisir directement ses données dans le masque de saisie proposé.

L'utilisation de ce format standard est obligatoire pour les bénéficiaires de subventions publiques et les prestataires de marchés publics comportant des prestations intellectuelles engagés par la DREAL (cf. ci-dessous l'annexe relative aux données naturalistes récoltées dans le cadre d’un projet faisant l’objet de financement de la DREAL en Languedoc-Roussillon).

Format standard de DEE

Un format standard de donnée élémentaire d'échange a été publié en décembre 2013 pour les occurences de taxon (observations naturalistes). Ce format est à utiliser pour les DEE, données libres, standardisées et interopérables qui seront à terme diffusées sur les plate-formes du SINP.

Dernière mise à jour le : 03/02/2016

Actualité(s) associée(s):