Fournir des données

 Afin de permettre une capitalisation continue des données naturalistes régionales, le reversement au SINP LR des données nouvelles ou anciennement acquises est fortement encouragé, quelque soit le cadre dans lequel ces données ont été acquises. Il est obligatoire :

  • en cas de financement public : cf. Annexe sur le sujet ;
  • pour les adhérents au SINP LR en ce qui concerne les données élémentaires d'échange (voir à ce sujet la page consacrée à l'adhésion au SINP LR).

Le format standard de données

Afin de permettre l'interopérabilité des bases de données et de faciliter l'intégration des données aux bases des pôles thématiques du SINP, la définition d'un langage commun est nécessaire.

C'est l'objet du travail réalisé en 2012-2013 et mis à jour début 2015 dans le cadre du comité technique du SINP LR et qui a abouti au format standard de données source du SINP LR. Ce standard définit un certain nombre de règles relatives aux formats de données  (champs nécessaires, référentiels à utiliser, systèmes de projection cartographique...) à respecter pour mettre en place une base de données compatible avec le SINP LR ou pour saisir directement ses données dans le masque de saisie proposé. Il est disponible dans le kit de saisie téléchargeable ci-dessous.

L'utilisation de ce format standard est obligatoire pour les bénéficiaires de subventions publiques et les prestataires de marchés publics comportant des prestations intellectuelles engagés par la DREAL (cf. ci-dessous l'annexe relative aux données naturalistes récoltées dans le cadre d’un projet faisant l’objet de financement de laDREAL en Languedoc-Roussillon).

La transmission des données

L'observateur souhaitant transmettre ses données au SINP LR peut ainsi :

  1. soit saisir directement ses données sur le site du pôle thématique, lorsque celui-ci dispose d'un carnet de saisie en ligne. Pour les anciennes données, les carnets de saisie en ligne permettent parfois l'importation de données historiques ;
  2. soit transmettre ses données à la DREAL LR ou à la tête de réseau concernée en les saisissant grâce au kit de saisie mis en place dans le cadre du SINP LR (masques de saisie sous tableur au format .ods et sous logiciel de SIG au format .shp). Les données existantes peuvent également être importées via ce kit afin de garantir une conformité des formats utilisés.

Les adresses des carnets de saisie en ligne (point 1) et les contacts des têtes de réseau du SINP LR (point 2) sont consultables dans la rubrique "pôles thématiques" du portail du SINP LR.

Capture d'écran du projet QGIS permettant la saise via un formulaire dans le kit de saisie

Par ailleurs, un outil standard de saisie des données naturalistes est en cours de développement au niveau national (voir plus d'informations sur la page dédiée de la partie nationale du portail SINP). Cet outil libre permettra la saisie de données d'observation relatives à la faune, la flore, la fonge, ainsi qu'aux habitats naturels et aux paysages. Sa livraison est prévue à l'automne 2015 pour le Languedoc-Roussillon.

Où prospecter en priorité ?

En 2015 a été mis en place dans le cadre du SINP LR une stratégie régionale d'acquisition de connaissances. Cette stratégie permet de cibler les secteurs et taxons à prospecter pour alimenter les programmes des ZNIEFF, de la SCAP et des APPB.

Les livrables de cette stratégie (fiches de synthèse, cartographie, note méthodologique...) sont téléchargeables dans la rubrique dédiée du portail.

Dernière mise à jour : 13/01/2017