Mer

Pour des raisons aussi bien biologiques que géopolitiques, le patrimoine naturel marin s’appréhende en France davantage au niveau de la sous-région biogéographique que de la région administrative. C’est en partie pour cette raison que l’animation du volet mer du SINP a été confiée à un établissement public national, l’Agence des aires marines protégées.

Le fonctionnement de ce volet est donc légèrement différent des autres pôles thématiques régionaux, généralement pilotés par des têtes de réseau à compétence régionale ou interrégionale. Le volet mer est ainsi animé par un agent placé au sein d’une équipe nationale pilotée depuis Brest par l’Agence, une organisation territoriale par façade maritime devant prochainement compléter cette animation.

Les acteurs, les dispositifs de collecte de données et les bases de données sont classés par échelle de travail, du niveau local au niveau international. Un comité de pilotage mer se réunit régulièrement pour travailler sur des questions techniques spécifiques à ce volet. Une lettre d’information spécifique est éditée, et plusieurs fiches techniques ont été réalisées sur divers thèmes de travail du SINP.

D’avantage d’informations sont disponibles sur la section nationale de ce site.

Coordonnées de la tête de réseau

Dernière mise à jour : 18/07/2013