Odonates, papillons de jour

Le Conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN-LR), les Ecologistes de l’Euzière et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) sont têtes de réseau du pôle thématique « odonates – papillons de jour ».

Ils ont à ce titre initié en 2009 une réflexion sur la structuration du réseau naturaliste qui a débouché en 2010 sur un projet de mise en place d’un atlas régional sur les odonates et les papillons de jour. Ce projet s’articule étroitement avec la déclinaison régionale des plans nationaux d’action sur les odonates et les Maculinea desquels il permet de réaliser un état des lieux des connaissances existantes.

Les objectifs de cet atlas sont les suivants :

  • dresser un état des lieux des connaissances sur les papillons de jour et les libellules de la région selon différents points de vue :
    • chorologique : étude de la distribution spatiale et altitudinale ;
    • écologique : étude des milieux de vie ;
    • historique : évolution des populations dans le temps ;
  • faciliter l'accès à des données précises et récentes ;
  • constituer un outil d’analyse et d’alerte de référence pour identifier les espèces remarquables et/ou menacées à l’échelle locale, ainsi que les biotopes qui leurs sont associés ;
  • permettre la prise en compte des enjeux de conservation des papillons de jour et des libellules dans les politiques de conservation et servir d’appui technique aux gestionnaires dans les problématiques de gestion des milieux naturels.

L’atlas et les données qu'il compile sont accessibles sur Internet depuis mars 2012 à l'adresse suivante : http://atlas.libellules-et-papillons-lr.org. Des données synthétiques peuvent également être consultées et téléchargées sous forme de listes d'espèces par commune sur le portail cartographique Carmen de la DREAL (rubrique biodiversité/espèces).

A noter que le pôle "odonates et papillons de jour" a fusionné en 2014 avec le pôle "autres insectes et arachnides" pour former un pôle "insectes et arachnides" doté d'un comité de pilotage unique et utilisant des outils mutualisés. Ces deux sous-pôles faisant l'objet de financements distincts restent néanmoins décrits dans deux rubriques différentes sur ce site.

Coordonnées des têtes de réseau :

  

Dernière mise à jour : 22/07/2016