Oiseaux

Meridionalis, union d’associations naturalistes du Languedoc-Roussillon, est tête de réseau du pôle thématique « oiseaux ».

Elle a initié à ce titre en 2010 un projet de base de données relatives à l’avifaune du Languedoc-Roussillon, étroitement associée à un atlas régional des oiseaux nicheurs. Cet atlas, ainsi que des listes d’espèces par commune, peuvent être consultés par toute personne intéressée sur le site interactif FAUNE-LR ouvert au public depuis le 1er février 2012. Cette base de données en ligne a vocation à regrouper les observations des associations membres de l’Union Meridionalis (GOR, COGard, ALEPE, LPO11, LPO 34), mais également de tout ornithologue souhaitant partager ses observations en Languedoc-Roussillon. Les données de synthèse issues de l'atlas sont publiées depuis mars 2013 sous forme de listes d'espèces par commune sur le portail cartographique Carmen de la DREAL (rubrique biodiversité/espèces).

Cette base de données est complétée par une base de données spécifique aux laro-limicoles développée par le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN-LR) à partir des données issues de la base de données personnelle de Patrice Cramm (période 1979 – 2009) et complétée depuis 2010 dans le cadre du programme interrégional de conservation des laro-limicoles méditerranéens (voir la note relative à la base de données laro-limicoles nicheurs 1979-2009 - GRIVE-CEN-LR). Les données agrégées de cette base postérieures à 2010 sont accessibles sur le portail cartographique Carmen de la DREAL (rubrique biodiversité/espèces).

Coordonnées de la tête de réseau :

Dernière mise à jour : 10/04/2014