Référentiel taxonomique régional

Le comité de suivi régional du SINP LR a acté parmi les objectifs la réalisation d'un référentiel des espèces présentes en Languedoc-Roussillon comprenant les divers statuts de protection et le statut de diffusabilité des données.

La version actuelle basée sur la version 9.0 du référentiel taxonomique TAXREF est disponible au téléchargement. Le référentiel comprend pour chaque taxon :

  • les mentions d'observation en région
  • les statuts de protection aux niveaux international, communautaire, national, départemental, statuts de menace (listes rouges aux niveaux mondial, européen, national, régional) ou liés à une politique publique particulière (espèces concernées par un Plan national d'actions)
  • les autres statuts d'application régionale des taxons : déterminance au titre des Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), Stratégie de création d'aires protégées, espèces envahissantes...

Le référentiel est librement téléchargeable et réutilisable sous ses différentes formes dans ses versions 7.0.04, 8.0.01, 9.0.01 et 9.0.02 :

Ce travail a été commencé au premier semestre 2013 par la DREAL en lien avec les têtes de réseau du SINP LR et les partenaires techniques et scientifiques, dont le CSRPN LR.

Avertissement concernant l'utilisation des listes :

Les listes diffusées ici n'ont pas de valeur juridique et sont données à titre indicatif. Elles ont vocation à faciliter le travail sur les données naturalistes dans les systèmes d'information géorgaphique et les systèmes de gestion de bases de données. Les erreurs éventuelles sont à signaler à la DREAL LR afin de permettre une amélioration continue des documents. Pour accéder aux listes d'origine à valeur juridique, consulter les fichiers de métadonnées associés à chaque liste.

Dernière mise à jour : 12/01/2017