Reptiles, amphibiens

Les données régionales relatives aux reptiles et aux amphibiens sont accessibles sur le serveur cartographique de la DREAL (rubrique « biodiversité » / « espèces » / « observations reptiles-amphibiens »), sous forme de listes d’espèces par commune. On compte en Languedoc-Roussillon 20 espèces d’amphibiens et 24 espèces de reptiles.

Ces données proviennent de la base de données appelée « Malpolon », constituée par Philippe Geniez et Marc Cheylan, du Laboratoire de biogéographie et écologie des vertébrés de l’École pratique des hautes études (CEFE-CNRS/ EPHE, UMR CNRS 5175 Montpellier), tête de réseau du pôle thématique « amphibiens-reptiles ».

Cette base a bénéficié de la collaboration de nombreux organismes :

association ACCM (Association pour la Connaissance et la Conservation des Milieux naturels), association ALEPE, Fédération Aude Claire, association AVEN (Association Viganaise pour l’Environnement et la Nature), société BIOTOPE, association CEN LR (Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon), CESTMED (Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues en Méditerranée), association COGard (Centre Ornithologique du Gard), association Les Écologistes de l’Euzière, association Gard Nature, association GOR (Groupe Ornithologique du Roussillon), association GRIVE (Groupe de Recherche et d’Information sur les Vertébrés), association La Cistude, association LPO-Aude (Ligue pour la Protection des Oiseaux, département de l’Aude), association Meridionalis, Parc National des Cévennes, Réserve Naturelle de Nohèdes, R.T.M.M.F. (Réseau Tortues marines de Méditerranée française), Association Nature Midi-Pyrénées, association Tortues Passion.

Mise en œuvre dès 1983, elle a vocation à rassembler les observations naturalistes relatives aux reptiles et aux amphibiens de la région Languedoc-Roussillon. Elle réunissait en octobre 2012 plus de 45 000 données en Languedoc-Roussillon, les données les plus récentes étant actuellement en cours d’intégration.

La base Malpolon a permis l'édition d'un atlas régional des amphibiens et des reptiles qui a été publié début décembre 2012 aux éditions Biotope/MNHN.

Pour plus d’informations sur les espèces d’amphibiens et de reptiles protégées et patrimoniales :

 

Coordonnées de la tête de réseau :

 

Page mise à jour le 18/07/2013