Observatoire national de la biodiversité

Activités de l'observatoire

Périmètre
Périmètre géographique: 
National, National
Périmètre géographique - précisions: 

L'ONB s'intéresse à l'ensemble du territoire national, intégrant la métropole et l'ensemble des régions et autres collectivités d'outre-mer.

Périmètre thématique sociétal: 
Acteurs de la nature, gestion, Activités liées à la nature (services...), Aspects financiers, Aspects réglementaires, Biodiversité stricto sensu (« nature »), Ethique-opinion, Pressions anthropiques, Réponses sociétales, Sciences-Recherche
Périmètre thématique sociétal - précisions: 

L'ONB est responsable du suivi de l'état et de l'évolution de la biodiversité et des interactions entre biodiversité et société. À ce titre, il est chargé de proposer des indicateurs de suivi – notamment pour la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) – et de les mettre à disposition de tous.

Périmètre thématique naturel: 
Biodiversité générale, Biodiversité remarquée (patrimoniale), Biodiversité sauvage, Biodiversité domestique, Biodiversité terrestre, Biodiversité marine, Ecosystèmes, Habitats, Espèces, Génétique, Dynamiques naturelles, Fonctions écologiques, Statut (protection, rareté, originalité...)
Périmètre sectoriel: 
Agriculture, Culture, Education, Espaces naturels, Foresterie, Industrie, Loisirs, Pêche, Santé, Services tertiaires, Tourisme, Transport, Urbanisme
Périmètre d'intégration de la chaîne de production d'indicateurs: 
Publication données de synthèse, Indicateurs, Tableaux de bord
Périmètre d'intégration de la chaîne de production d'indicateurs - précisions: 

L'ONB met à disposition des acteurs des indicateurs portant sur la biodiversité et sur les interactions entre la biodiversité et la société. Il mobilise les données de fournisseurs de données, pour élaborer des indicateurs et les diffuser.
Il n'assure pas l'interprétation de ces indicateurs mais met à disposition les éléments permettant à d'autres acteurs de le faire.

Périmètre des missions hors production d'indicateurs: 
Animation-communication (événementiel)
Périmètre des publics: 
Spécialistes, Acteurs de la biodiversité, Public intéressé, Décideurs, Grand public
Périmètre du statut des produits: 
Informatif (communication, sensibilisation, connaissance)
Cadre conceptuel retenu
Nom du cadre conceptuel: 
DPSIR
Cadre conceptuel - précisions: 

Appliqué aux questions explicites identifiées, et non aux indicateurs, qui peuvent être mobilisés pour éclairer des questions dans les différents compartiments du modèle : D, P, S, I ou R

Produits
Données chiffrées: 
Indicateurs-indices
Informations non chiffrées: 
BDD acteurs-actions, BDD documentaire, BDD juridique, Notes-Brochures
Lien SINP
Articulation de l'observatoire avec le SINP: 
Explicitement articulé

Elaboration de l'observatoire

Niveau de maturation
Etape actuelle de maturation: 
Opérationnel
Historique
Date de l'étape: 
2009
Nature de l'étape: 
Décision de création
Date de l'étape: 
2011
Nature de l'étape: 
Date de lancement
Création
Date de création: 
Jan 2011
Structure porteuse
Structure porteuse: 
Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature - Direction de l'eau et de la biodiversité

Pilotage

Statut juridique
Statut de l'observatoire: 
Etat (Service interne)
Légitimité
Textes de références: 

La loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement l’a inscrit dans son article 25 :
« l'État se fixe comme objectifs (…) la mise en place d’un observatoire national de la biodiversité mettant à la disposition du public une information actualisée (...) ».

La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, publiée sous timbre Premier Ministre, prévoit (p 43) :
« L’observatoire national de la biodiversité (ONB), créé en application de l’article 25 de la loi Grenelle 1 est, entre autres missions, responsable du suivi des effets de la SNB sur la biodiversité et sur les interfaces entre la biodiversité et la société. Pour cela, l’ONB : traduit les orientations stratégiques et les objectifs de la SNB en questions pour lesquelles des indicateurs peuvent être imaginés ; élabore un jeu d’indicateurs pour le suivi des effets de la SNB dans son ensemble, ainsi que des jeux d’indicateurs spécifiques à des niveaux plus fins de suivi lorsque les enjeux nationaux, européens et internationaux le demandent ; renseigne ces indicateurs et les met à disposition des décideurs publics et privés, et des citoyens. L’ONB propose des indicateurs adaptés aux différents publics intéressés, aux différentes échelles pertinentes et sur l’ensemble des orientations stratégiques et des objectifs de la SNB. Il donne ainsi des repères fiables permettant un pilotage efficace des politiques (décideurs et gestionnaires) et un débat démocratique large et constructif (citoyens), en mettant ces informations à disposition de tous. »

Gouvernance
Pilotage politique: 
Comité de pilotage
Pilotage politique - précisions: 

Dénommé "Comité national de l'ONB", il est structuré en collèges représentatifs de la société [Cf. Présentation sur ce site à Actions/Instances/ CN ONB].

Pilotage financier: 
Pilotage interne à la structure pilote
Pilotage technique: 
Pilotage interne à la structure pilote
Pilotage scientifique: 
Conseil scientifique mutualisé
Pilotage scientifique - précisions: 

La coordination scientifique et technique est mutualisée avec le système d'information sur la nature et les paysages (SINP).

Autre structuration d'acteurs au sein de l'observatoire: 
Nom de la structure: 
Groupes de travail
Nature de la structuration: 
Groupe formel
Rôle de cette structuration : 
Groupe de travail
Nom de la structure: 
Réunions thématiques
Nature de la structuration: 
Groupe informel
Rôle de cette structuration : 
Collège thématique d'acteurs, Groupe de travail
Nom de la structure: 
Equipe projet
Nature de la structuration: 
Groupe informel
Rôle de cette structuration : 
Groupe de travail
Autre structuration - précisions : 
Réunit les responsables d'actions de l'ONB. Il est consulté et informé en tant que de besoin pour le pilotage technique de l'ONB par la structure porteuse.
Nom de la structure: 
Réseau national des observatoires (territoriaux) de la biodiversité
Nature de la structuration: 
Réseau informel
Rôle de cette structuration : 
Réseau de partenaires
Autre structuration - précisions : 
Animé par l'ONB, il regroupe les observatoires volontaires. Il a pour objet la mutualisation des informations et des expériences et la réflexion sur la mise en commun de méthodes ou d'indicateurs. Il s'agit d'un groupe de travail de l'ONB (GT).

Ressources

Ressources financières
Sources de financement: 
Type de source de financement: 
Public - Etat
Sources de financement - précisions: 
L'ONB est un projet porté et financé majoritairement par l’État.
Proportion du financement: 
80%
Sources de financement - précisions: 
L'ensemble des acteurs du projet ONB participent par des contributions en temps valorisés lors des divers travaux. Ils utilisent également les moyens mobilisés dans les projets qu'ils conduisent par ailleurs pour alimenter l'ONB : projets de recherche, production et structuration de données, animation d'acteurs, méthodologies... Cette importante contribution "diffuse" explique la difficulté pour estimer le financement total de l'ONB.
Proportion du financement: 
20%
Ressources humaines
Nom de la cellule opérationnelle: 
Equipe projet de l'ONB
Nombre de personnes: 
7
Nombre d'ETP: 
3.00