Observatoire régional de la biodiversité Languedoc-Roussillon

Activités de l'observatoire

Périmètre
Périmètre géographique: 
Régional
Lien SINP
Articulation de l'observatoire avec le SINP: 
Explicitement articulé
Articulation de l'observatoire avec le SINP - précisions: 

Le SINP LR est organisé en pôles thématiques pilotés par des têtes de réseau dont une des missions consiste à participer aux travaux de l'ORB.

Elaboration de l'observatoire

Niveau de maturation
Etape actuelle de maturation: 
Préfiguration
Etape actuelle de maturation - précisions: 

Une première étude de faisabilité a été confiée par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) à l'Union d'associations Meridionalis en 2005. Puis, une étude de préfiguration d'un Observatoire régional de la biodiversité du Languedoc-Roussillon (ORB LR) a été confiée en 2009 et 2010 par la DREAL et la Région Languedoc Roussillon au CEMAGREF (Maison de la télédétection). Les rapports de cette étude sont téléchargeables sur le site Internet de la DREAL. L'étude n'a pour l'heure pas été suivie de la mise en place effective d'un ORB mais la réflexion sur ce sujet a été relancée en 2013 et un stage a débuté en 2014 pour concevoir et produire quelques indicateurs de biodiversité régionaux.

Historique
Date de l'étape: 
2005
Nature de l'étape: 
Début de la réflexion
Date de l'étape: 
2010
Nature de l'étape: 
Rapport de préfiguration
Structure porteuse
Structure porteuse: 
Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon)

Pilotage

Gouvernance
Pilotage politique: 
Comité de pilotage
Pilotage politique - précisions: 

Un comité de pilotage a été mis en place et s'est réuni une fois dans le cadre de l'étude de préfiguration réalisée entre 2008 et 2010.