État d'avancement

Les travaux

Le projet de mise en place de l'observatoire national de la biodiversité est complexe, multiforme et au long cours. Il s'organise autour de trois grands axes :

  • la structuration de l'observatoire : organisation et fonctionnement, périmètre d'intervention, partenariats... ;
  • l'élaboration des outils nécessaires : site internet, bases de données, systèmes de production... ;
  • la production de résultats : indicateurs mais aussi méthodologies et documents de référence.

La première démarche relève essentiellement d'un travail interne à l'administration ou des échanges et décisions prises dans les instances de l'ONB.

La deuxième démarche est conduite par des contractualisations avec des structures techniques à même d'assister l'ONB dans la conception des outils et à même de développer les outils.

La troisième démarche est mise en oeuvre de manière collaborative avec l'ensemble des acteurs intéressés, dans le cadre des actions de l'ONB, parfois structurées en groupes de travail lorsque le sujet le nécessite. Certaines actions sont communes au SINP et à l'ONB.

De plus amples précisions sur les actions se trouvent sous l'onglet "Actions".

Le calendrier

  • 8 juin 2010 réunion de préfiguration du comité national de l'ONB – présentation de l'organisation
  • 14 janvier 2011 comité national de l'ONB n° 1 – validation de l'organisation des travaux
  • 21 mars 2011 coordination scientifique et technique du SINP et de l'ONB n° 1
  • 19 mai 2011 publication d'une première liste d'indicateurs proposés pour la SNB 2011-2020
  • 23 juin 2011 comité national de l'ONB n° 2 – validation des premiers travaux (méthodes et produits)
  • 10 novembre 2011 coordination scientifique et technique du SINP et de l'ONB n° 2
  • Automne 2011 publication du bilan 2004-2010 des indicateurs de la SNB actuelle
  • 25 novembre 2011 comité national de l'ONB n° 3 – validation des travaux de l'année – programme 2012
  • 08 mars 2012 coordination scientifique et technique du SINP et de l'ONB n° 3
  • 30 mars 2012 comité national de l'ONB n° 4 – validation du jeu d'indicateurs proposé
  • 22 mai 2012 publication du jeu consolidé d'indicateurs de la SNB 2011-2020 sur un site dédié
  • 10 juillet 2012 coordination scientifique et technique du SINP et de l'ONB n° 4
  • 22 octobre 2012 comité national de l'ONB n° 5 - validation des travaux de l'année - programme 2013
  • 4 décembre 2012 coordination scientifique et technique du SINP et de l'ONB n° 5
  • 9 avril 2013 coordination scientifique et technique du SINP et de l'ONB n° 6
  • 24 avril 2013 comité national de l'ONB n° 6 - validation du jeu d'indicateurs 2013
  • 22 mai 2013 publication du jeu consolidé 2013 d'indicateurs de la SNB 2011-2020
  • 29 octobre 2013 coordination scientifique et technique du SINP et de l'ONB n° 7
  • 6 novembre 2013 comité national de l'ONB n° 7 - validation des travaux de l'année - programme 2014

Programme de travail 2013

Au-delà de la poursuite de la structuration de l'ONB, du développement des outils et des relations avec les partenaires, les travaux prioritaires suivants ont été identifiés pour 2013. POUR PLUS D'INFORMATION, consultez les fiches de présentations de chaque action

GT « Indicateurs SNB »

Présentation à la réunion n° 6 du comité national en avril 2013 pour validation. Publication complétée et actualisée en mai 2013 du jeu « Synthèse SNB », du jeu « Nature » et du jeu « Spécificités outre-mer ». Poursuite des travaux sur les jeux thématiques, notamment Biodiversité &... « économie », « outre-mer », « forêt » et « milieux humides ». Lancement des travaux thématiques sur « changement climatique » et « eaux douces ». Réflexions sur « Sols » et « Zonages de protection ». Publication des correspondances des indicateurs de l’ONB avec les niveaux européen et international.

GT « Gouvernance de l’élaboration des indicateurs »

La réflexion sur les méthodes de construction des jeux d’indicateurs (gouvernance, transparence, fiabilité…) sera menée par un groupe de travail essentiellement constitué de spécialistes des questions de gouvernance, de jeux d’acteurs, de sociologie… Le principe en a été validé à la réunion n° 5 du comité national à l’automne 2012.

GT « Réseau national des observatoires de la biodiversité »

Le séminaire n° 2 « ONB- Observatoires territoriaux de la biodiversité » s’est tenu les 1er et 2 février 2012 à Bailleul (59), co-organisé par l’ONB et l’Observatoire de la biodiversité du Nord-Pas de Calais. La première réunion du GT a eu lieu le 17 octobre 2012. Sont prévus en particulier en 2013 la publication d’un annuaire détaillé en ligne des observatoires, une analyse des indicateurs de l’ONB à territorialiser, un travail de réflexion sur la question des articulations d’échelle, la préparation d’un séminaire national envisagé en 2014. 

GT « Portrait de la biodiversité communale »

Le Portrait est une synthèse des connaissances publiques, disponibles et mobilisables au niveau national, produite en routine informatique, concernant la biodiversité de la commune et les activités de la société en lien avec celle-ci. Expérimenté actuellement dans le cadre du projet « Atlas de la biodiversité dans les communes (ABC) », le Portrait est disponible fin 2012 en prototype. Il pourra constituer à terme un volet communal de l’ONB. La nouvelle version a été présentée au comité national n° 5 en octobre 2012. Les Portraits des communes engagées dans leur ABC seront diffusés en avril 2013. Un test d’intégration des données des DREAL est en cours avec la DREAL Nord-Pas de Calais. L’industrialisation de l’outil de production est prévue pour fin 2013.

Le Portrait a été retenu dans la feuille de route de la conférence environnementale (Mesure 9 pro parte) : « Les portraits de la biodiversité communale seront mis à la disposition des collectivités locales sous forme de prototypes d’ici la fin de 2012, puis de produits complétés en 2013. » 

GT « I-BD², Indicateurs de BioDiversité - qualifiés scientifiquement - en Base de Données »

L’ONB a confié à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) la conception du dispositif d’expertise scientifique et de bancarisation des indicateurs de biodiversité. La base de données renseignée avec les premiers indicateurs de l’ONB qualifiés scientifiquement sera disponible en 2013. L’accès à la base de données simplifiée (sans l’analyse approfondie) a été ouvert en mai 20121.