Inventaires communaux de la biodiversité

Les inventaires citoyens de la biodiversitéLe Parc du Verdon a lancé en 2012, des inventaires citoyens de la biodiversité. Ouverts aux habitants, ils ont lieu chaque année dans une commune du territoire qui se porte volontaire. Le Parc  proposeà tous, petits et grands,  un programme dense et varié qui se déroule tout au long de l’année sur leur commune : sorties thématiques, comptages, initiations avec des naturalistes passionnés qui partagent et transmettent leurs connaissances. Les Parcs ont un rôle d’éclaireur dans la recherche d’une relation plus étroite entre les populations locales et leur patrimoine naturel. C’est pour répondre à ce défi que nous avons souhaité associer les habitants du Verdon à l’inventaire de la biodiversité de leur commune. Ces inventaires mobilisent et rassemblent des naturalistes, des scientifiques, des gestionnaires d’espaces naturels, des associations, les hommes, les femmes et les enfants du pays.

Type de programme: 
Inventaire (court terme)
Objectifs
Classement de 1 à 3 priorisant les objectifs du programme
Collecte de données dans le cadre d’un programme naturaliste: 
2
Collecte de donnée dans le cadre d’un programme à visée pédagogique / sensibilisation: 
1
Autre: 

- Inviter les habitants à découvrir et inventorier la biodiversité à côté de chez eux. Leurs permettre de mieux connaître le patrimoine naturel local et de s’approprier les enjeux de préservation.

- Créer du lien entre experts scientifiques, collectivités, associations, autodidactes et néophytes. Dynamiser et renforcer les réseaux existants ; développer de nouveaux partenariats.

- Alimenter un véritable observatoire de la biodiversité sur le territoire.

- Pouvoir mieux appréhender les enjeux en matière de préservation et d’aménagement. Aide à la décision lors de l’élaboration des documents d’urbanisme. 

Caractéristiques géographiques
Portée géographique du programme: 
Communale (Ville)
Territoire géographique du programme: 
Terrestre
Public visé
Public visé: 
Enfants et/ou scolaires, Pratiques spécifiques, Tout public
Connaissances préalables: 
Débutant
Protocole
Taxon étudié: 
Amphibiens, Insectes, Mammifères, Oiseaux, Poissons, Reptiles, Végétaux
Où sont stockées les données ?: 
Interne, Régionale
Niveau d’engagement: 
Indifférent
Niveau d’implication: 
moyen
Saisonnalité du projet: 
Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre
Relais locaux: 

Commune de La Palud sur Verdon, Maison des Gorges, Office du tourisme de La Palud sur Verdon, associations collectif citoyen et culture, asscoiation journées paysannes, Club d’escalade Lei Lagramusas 

Données
Des retours sont-ils prévus vers les contributeurs ?: 
Oui
Animation
Outils d'animation et de communication du projet: 
Conférences de restitution, Matériel d'identification, Rencontres physiques, Réseaux sociaux, Sorties nature, Supports pédagogiques, Autre
Ressources financières
Nombre d'ETP: 
1.50
Nombre de personnes: 
2