Vigie-Nature

VIGIE-NATURE : UN RÉSEAU DE CITOYENS QUI FAIT AVANCER LA SCIENCE

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives, porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, en lien avec un réseau d’observateurs volontaires et de partenaires. En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, Vigie-Nature propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui l’entoure : papillons, oiseaux, chauves-souris, libellules, plantes sauvages urbaines… Plus de 10 000 participants réalisent ainsi dans toute la France le suivi des espèces communes.

Petits et grands, du débutant au naturaliste confirmé, tout le monde peut participer ! 

Intégré dans un projet national ou un réseau: 
Vigie Nature
Type de programme: 
Suivi (long terme)
Objectifs
Classement de 1 à 3 priorisant les objectifs du programme
Collecte de données dans le cadre d’un programme naturaliste: 
3
Collecte de données dans le cadre d’un protocole scientifique identifié: 
1
Collecte de donnée dans le cadre d’un programme à visée pédagogique / sensibilisation: 
2
Caractéristiques géographiques
Portée géographique du programme: 
Métropolitaine, Outre Mer
Territoire géographique du programme: 
Terrestre, Littoral
Public visé
Public visé: 
Enfants et/ou scolaires, Public professionnel, Tout public
Connaissances préalables: 
Autre
Précisez: 
Les connaissances préalables à la participation dépendent des suivis. Certains nécessitent un socle de connaissances naturalistes, d'autres sont ouverts à tous.
Protocole
Taxon étudié: 
Insectes, Mammifères, Oiseaux, Végétaux
Où sont stockées les données ?: 
Autre
Niveau d’engagement: 
Indifférent
Niveau d’implication: 
fort
Saisonnalité du projet: 
Toute l'année, Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Données
Des retours sont-ils prévus vers les contributeurs ?: 
Oui
Animation
Outils d'animation et de communication du projet: 
Blog, Conférences de restitution, Lettres d'informations, Rencontres physiques, Réseaux sociaux, Supports pédagogiques, Autre