Coordination Scientifique et Technique
Le comité de pilotage du SINP s'appuie sur la coordination scientifique et technique (CST) dont le secrétariat est assuré par le MNHN-SPN et le CNRS-LADYSS.
La coordination scientifique et technique (CST) est commune au SINP et à l'ONB.
Les membres de la CST (environ 60) sont désignés "intiutae personnae" et sont nommés en fonction de leurs compétences. Cinq champs de compétences ont été identifiés : biodiversité et géodiversité terrestre, biodiversité marine, paysage, interactions biodiversité/société, données et systèmes d’information.
La coordination scientifique et technique :
- aborde les questions scientifiques et techniques nécessaires à la mise en œuvre du SINP et de l’ONB ;
- traite de la biodiversité, de la géodiversité et du paysage,
- sur les milieux terrestres, aquatiques et marins,
- en métropole et en outre-mer (départements et collectivités).
La CST est garante de la qualité scientifique des travaux engagés dans le cadre du SINP et de l’ONB, en réponse aux orientations politiques et administratives décidées par le comité national de l'ONB et le comité de pilotage du SINP.
Elle est le lieu de structuration et de reconnaissance des travaux existants, d’identification des manques et de fixation des priorités pour les nouveaux projets.
Trois types de saisines formulées par le MEDDTL ou les pilotes de groupes de travail peuvent être adressés à la CST :
- Saisine initiale au moment du lancement d'une action et d'un groupe de travail (questions relatives aux objectifs, à la méthodologie, à la composition du GT)
- Saisine finale au moment de la remise des livrables d'un groupe de travail (qualité et pertinence des résultats du GT)
- Saisine sur des questions de fond technique ou scientifique (périmètre de données par exemple)
La CST donne un avis argumenté sur les résultats des travaux du SINP et de l’ONB, sur leurs aspects scientifiques et techniques et contribue ainsi à légitimer le travail de chacun des acteurs de ces projets partenariaux. Elle peut, en fonction des besoins, mettre en place des actions et des groupes de travail (auto-saisine).
La CST se réunit une à deux fois par an (le 23 mars 2011, le 8 déc 2011, le 8 mars 2012, le 10 juillet 2012, le 4 déc 2012, le 9 avril 2013 ).
Les avis émis par la CST sont consultables ci-dessous.
Pièce(s) jointe(s):