Inventaire National du Patrimoine Naturel, Plateforme nationale du SINP

Lors du Comité de pilotage du SINP de décembre 2012, le ministère en charge de l'Ecologie a confié au Muséum national d’Histoire naturelle le portage de la plateforme nationale du SINP dans le cadre de l’INPN. Depuis 2013, l’INPN est ainsi officiellement reconnu comme la plateforme nationale d’échange des données dans le cadre du SINP.

L’INPN, un système d’information pour tous

Initié en 2003 par le MNHN qui répond à sa mission stipulée dans le code de l’environnement (art L411-5), l’Inventaire National du Patrimoine Naturel intègre les données naturalistes du Muséum et de l’ensemble des programmes nationaux de connaissance, de conservation et de protection de la nature.Il recense les espèces animales et végétales, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique, en métropole et en outre-mer. Il recense ainsi les espèces, les espaces naturels, les écosystèmes, la géologie, l’archéozoologie, etc.

L’INPN constitue ainsi la référence nationale de l'information relative à la biodiversité (listes rouges, cartes de répartition des espèces, fiches détaillées, publication du référentiel taxonomique, etc.) et aux espaces protégés. Toutes ces connaissances sont diffusées via un site internet accessible et pensé pour tous : citoyens, naturalistes, gestionnaires, etc. Il est ainsi possible de découvrir des fiches détaillées avec la répartition, les statuts, l’iconographie, etc. des espèces, habitats et espaces naturels de votre commune, département, etc.

L'INPN est alimenté par de nombreux producteurs de données (établissements publics, associations, sociétés savantes, etc.) et toutes ces informations sont régulièrement mises à jour grâce à l’ensemble des acteurs de l’environnement, nationaux et régionaux et en lien avec les plateformes régionales du SINP. Au-delà de la sensibilisation par la diffusion des connaissances, ces informations contribuent notamment à l’évaluation de la qualité de notre patrimoine naturel, à la détermination de son état de conservation et à sa préservation. Leur analyse permet d'orienter les politiques de conservation et de gestion de la nature.

Pour plus d’informations, consultez le site de l'INPN : http://inpn.mnhn.fr/

Personne ressource: