SINP Auvergne

Etat d'avancement

Projet SINP
Degré d'avancement du projet de mise en commun de données: 
A l'étude
Degré d'avancement du projet - précisions: 

Le projet régional du SINP s'articule autours de deux axes de déploiement clairement distints.

- Le volet "flore, fonge et habitats": sa mise en oeuvre a été confiée au conservatoire botanique national du Massif Central. L'objectif fixé à cette structure est de parvenir à la production d'une charte régionale visant à centraliser les données "flore, fonge et habitats" vers le système d'information Chloris V2 en cours de déploiement. Concernant la fonge, des discussions sont actuellement en cours entre le CBNMC, la DREAL et le réseau régional des mycologues pour définir un cadre technique visant à centraliser les données "fonge" vers Chloris V2.

- Le volet "faune": la DREAL vient d'établir un partenariat avec le service du patrimoine naturel du MNHN pour expérimenter un transfert direct de données naturalistes vers l'INPN via une exportation de jeux de données par l'outil Cardobs. Un premier test réalisé début 2014 a permis un transfert d'un jeu de données d'observations relatif à la faune exotique envahissante. Un premier jeu de données entomologiques devrait, dans ce cadre, être transmis avant la fin d'année 2014.

 

 

 

Avancement du SI (outil informatique): 
En construction

Périmètre d'action

Missions
Missions du SI: 

- Animer les acteurs de la biodiversité en Auvergne - diffuser l'info nationale - Collecter les données - qualifier les données techniquement et scientifiquement - Diffuser les données entre acteurs

Périmètre des missions du SINP: 
Animation des acteurs, Diffusion de données en externe au SINP, Diffusion de données en interne au SINP, Hébergement de données sources, Recensement des acteurs, Recensement des métadonnées, Saisie de données

Fondement & légitimité

Statut juridique
Structure porteuse: 
Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Auvergne)
Mécanismes de liaison
Pilotage politique: 
Comité de pilotage
Pilotage technique: 
Pilotage interne à la structure pilote

Ressources

Mécanismes de financement
Sources de financement: 
Type de source de financement: 
Public - Etat
Proportion du financement: 
100%
Budget total annuel: 
10k€
Ressources humaines
Nombre de personnes: 
1
Nombre d'ETP: 
0.10

Partenaires

Partenaires
Fournisseurs de données associatifs / sciences participatives: 

CEN Auvergne

Divers acteurs (établissements publics, collectivités, particuliers...) dans le cadre d'enquêtes participatives initiées par la DREAL Auvergne (en 2013: enquête sur la répartition d'espèces exotiques envahissantes, en 2014: enquête sur la répartition régionale des écrevisses et bivavles d'eau douce).

Architecture informatique

Support technique
Logiciels de saisie de données: 
CARDOBS