SINP Haut-de-France

 

En Hauts de France, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pilote le Système d’Information pour la Nature et les Paysages (SINP). Un comité de pilotage associe à la DREAL le Conseil régional (CR), les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, et l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

 

La connaissance de la biodiversité régionale se structure en trois pôles thématiques, avec comme référents :

Flore et habitats : Conservatoire Botanique National de Bailleul

Faune : Picardie Nature et Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas-de-Calais

Fonge : Société Mycologique du Nord de la France

Ces acteurs gèrent chacun d’importantes bases de données (plusieurs millions de données), qui sont alimentées soit par des organismes publics ou privés, soit par des bénévoles :

Les données de biodiversité ainsi collectées sont mises à disposition et valorisées auprès des gestionnaires, des décideurs et du grand public. Une base de données communale permet d’avoir librement accès aux zonages du patrimoine naturel et paysager, aux habitats naturels, à la faune et à la flore de chaque commune. Pour l’instant à l’échelle de la Picardie, cette base couvrira bientôt le territoire des Hauts-de-France (d’ici début 2020).

 

L’Observatoire Régional de la Biodiversité porte un site internet qui a pour vocation de valoriser le patrimoine naturel des Hauts-de-France, ainsi que le travail des structures engagées en faveur de sa préservation.

 


⇒ à venir fin 2019 : une plateforme en ligne sur l’Inventaire du patrimoine naturel des Hauts-de-France, regroupant les acteurs et les différentes bases de données du SINP régional