SINP Languedoc-Roussillon

Le SINP Languedoc-Roussillon a été progressivement mis en place dès 2007, profitant de la dynamique impulsée en région par la modernisation de l'inventaire des Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Depuis, il s'est structué en plusieurs pôles thématiques pilotés par des têtes de réseau, sur le principe d'une architecture répartie. Ces têtes de réseau ont pour missions notamment d'assurer une animation régionale auprès des naturalistes afin de mettre en place une base de données thématique et d'assurer une diffusion de ces données. Il s'agit de structures aux statuts variés (associations, établissements de recherche, services de l'Etat...), choisies selon leurs compétences sur le groupe taxonomique considéré.

La charte du SINP LR a été validée lors du comité de suivi régional du 23 mai 2013 et décline les principes du protocole national du SINP publié le 15 mai 2013.

La prochaine étape importante sera constituée par le déploiement en version test en 2014 de l'outil naturaliste OGAM facilitant la saisie et la diffusion des données d'observations naturalistes régionales. Dans l'attente, l'ensemble des informations relatives au SINP (contacts, modalités d'accès aux données, ressources disponibles au téléchargement...) sont diffusées sur le portail du SINP LR.

 Les informations concernant le SINP Languedoc-Roussillon ont été mises à jour pour la dernière fois le : 07/08/2014

Etat d'avancement

Projet SINP
Degré d'avancement du projet de mise en commun de données: 
Productions régulières
Degré d'avancement du projet - précisions: 

Réseau animé avec des réunions régulières (comité de suivi régional, comité technique). En particulier, le comité de suivi régional se réunit tous les ans pour évaluer les actions de l'année passée et fixer des objectifs opérationnels pour le SINP LR sur deux années glissantes.

La plupart des groupes taxonomiques sont concernés par un pôle thématique du SINP et font l'objet d'un programme de travail annuel mis en place avec les têtes de réseau conformément à ces objectifs opérationnels et discuté dans le cadre de comités de pilotage. Le travail de la plupart des têtes de réseau, et notament les conditions de validation des données, ont été présentées au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, responsable scientifique local du SINP.

Avancement du SI (outil informatique): 
En construction
Avancement du SI - précisions : 

La plupart des pôles thématiques disposent d'une base de données opérationnelle, parfois associée à une plateforme sur Internet. L'outil naturaliste qui sera déployé en 2014 permettra de rassembler toutes ces données et d'en faciliter la gestion.

Périmètre d'action

Missions
Missions du SI: 

Les objectifs du SINP LR sont fixés dans sa charte régionale validée le 23 mai 2013 :

  • harmoniser, développer et optimiser la production, la gestion et la valorisation de ces données, notamment en créant des lieux d’échanges et de partage d’expériences au niveau régional et des outils de travail collaboratifs ;
  • faciliter l’échange, l'accès et la réutilisation des données pour tous et dans les politiques publiques, dans un but de préservation de l’environnement, et rendre transparentes les conditions d'accès aux données (publication des métadonnées) ;
  •  créer des normes sémantiques et techniques permettant l'inter-opérabilité entre les différentes bases de données du SINP LR et entre le SINP LR et d'autres systèmes d'information ;
  • définir et mettre en oeuvre des critères de qualité des données, publier les statuts de qualité des données ;
  • guider la politique régionale d’acquisition de connaissances partagées, notamment en mettant en exergue les secteurs ou espèces déficitaires en connaissance, et encourager toute action concourrant à cette politique.
Périmètre des missions du SINP: 
Animation des acteurs, Bancarisation des métadonnées, Diffusion de données en externe au SINP, Diffusion de données en interne au SINP, Hébergement de données sources, Information des acteurs sur le SINP, Recensement des acteurs, Recensement des métadonnées, Saisie de données
Périmètre des missions du SINP - précisions : 

Le pilotage des pôles thématiques du SINP LR est confié à des têtes de réseau dont les missions sont les suivantes :

  • animer le pôle thématique (notamment le comité de pilotage, le comité de validation des données) et de définir notamment les conditions d’accès aux données,
  • renforcer les capacités en matière de collecte et de gestion des données,
  • mettre en place, administrer et gérer la base de données ou le portail d’accès aux données du pôle thématique conformément au protocole du SINP,
  • rendre compte annuellement au Comité régional de suivi du SINP et régulièrement au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN),
  • assurer, avec l’ensemble des acteurs, une mission d’expertise auprès de la DREAL et des services de l'Etat,
  • contribuer, à terme, au projet d’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB).
Objectifs
Objectifs: 

Le comité de suivi régional a défini les objectifs stratégiques suivants pour la période 2013-2014 lors de sa séance du 23 mai 2013 : - piloter et animer le réseau régional du SINP ; - poursuivre le travail engagé sur les métadonnées ; - conforter la structuration du SINP en pôles thématiques ; - faciliter la saisie des données ; - faciliter l'accès aux données. Leur déclinaison en objectifs opérationnels est téléchargeable depuis le portail du SINP LR.

Fondement & légitimité

Statut juridique
Structure porteuse: 
Ministère de la transition écologique et solidaire - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon)
Légitimité
Textes de références: 

Charte du SINP LR validée le 23 mai 2013

Mécanismes de liaison
Pilotage politique: 
Comité de pilotage
Pilotage financier: 
Pilotage interne à la structure pilote
Pilotage technique: 
Conseil scientifique dédié

Ressources

Mécanismes de financement
Sources de financement: 
Type de source de financement: 
Public - Etat
Sources de financement - précisions: 
Le financement est principalement assuré par la DREAL et l'autofinancement des têtes de réseau (généralement de 20%), même si d'autres acteurs publics ou privés peuvent intervenir également de manière importante. Il est variable en fonction des pôles thématiques et des années.
Type de source de financement: 
Privé - Autres (divers)
Sources de financement - précisions: 
Le financement est principalement assuré par la DREAL et l'autofinancement des têtes de réseau (généralement de 20%), même si d'autres acteurs publics ou privés peuvent intervenir également de manière importante. Il est variable en fonction des pôles thématiques et des années.

Partenaires

Partenaires
Fournisseurs de données institutionnels: 

Les noms des têtes de réseau des pôles thématiques sont fournis sur le portail du SINP LR. Les plateformes des têtes de réseau, lorsqu'elles existent, diffusent en général le nom des principaux contributeurs.

Organisation du partenariat: 

Une lettre d'information sur le SINP LR est diffusée semestriellement aux acteurs du monde naturaliste (gestionnaires, institutionnels, chercheurs, services de l’État...). Toutes les informations relatives au SINP LR sont diffusées sur son portail Internet. A partir de 2014, une animation ciblée va être réalisée par la DREAL pour lancer la phase d'adhésions à la charte du SINP LR.

Architecture informatique

Support technique
Logiciels de BDD: 
PostgreSQL / PostGIS
Logiciels de saisie de données: 
BIOLOVISION, SILENE, Autre
Logiciels de catalogage de métadonnées: 
IDCNP, Autre
Logiciels de restitution: 
BIOLOVISION, CARMEN, SILENE
Logiciels SIG: 
MAPINFO, QGIS
Logiciels statistiques: 
aucun
Services sur les données: 
FTP, Visualisation, WFS
Services sur les métadonnées: 
Visualisation