SINP Nouvelle Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, la fusion territoriale mise en œuvre à compter du 1er janvier 2016, a conduit l’État, la Région et les représentants des différents acteurs du patrimoine naturel à reconfigurer à la nouvelle échelle régionale les réflexions engagées les années précédentes dans les 3 ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes autour du SINP et de sa mise en œuvre, ses partenariats, son organisation, sa gouvernance.
Ce travail d’adaptation se doit de respecter dans la mesure du possible les dispositions antérieures et s’appuyer sur les acquis et dispositifs notamment partenariaux qui ont été identifiés, et conduire la démarche régionale SINP à constituer la colonne vertébrale du dispositif d’acquisition et de valorisation des données sur le patrimoine naturel en Nouvelle-Aquitaine.
Le SINP Nouvelle Aquitaine concerne la région administrative Nouvelle Aquitaine, selon le périmètre créé par la réforme territoriale de 2015 et effectif au 1er janvier 2016.
Le SINP Nouvelle Aquitaine couvre potentiellement toutes les données utiles à la connaissance, à la conservation et à la gestion des espèces sauvages (faune, flore, fonge), des habitats naturels, semi-naturels ou d’espèces, ainsi que les données relatives à la géologie et à la pédologie.

Afin de s’inscrire dans la logique collaborative et partenariale prônée par le protocole national, la DREAL et les services du Conseil Régional ont souhaité s’appuyer sur une équipe d’animation régionale.
Cette équipe d’animation aura pour mission, sous l’autorité des co-pilotes du SINP Nouvelle-Aquitaine et dans le cadre d’une approche proactive, de :
       - proposer et mener les phases de réflexions et de concertations préalables,
       - proposer et animer la réalisation des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés pour le SINP Nouvelle-Aquitaine, dont en premier lieu la constitution du Comité de Suivi Régional.
L’équipe d’animation devra veiller à installer et diffuser une dynamique partenariale et collaborative au sein de la communauté naturaliste de la Nouvelle-Aquitaine, de nature à favoriser et développer la connaissance en matière de biodiversité.
L’Équipe d’Animation a vocation à être maintenue au-delà de la phase de construction du SINP Nouvelle Aquitaine afin d’assurer les travaux préparatoires aux réunions du CSR ainsi que le suivi et la mise en œuvre des objectifs annuels.

Personne ressource: