SINP Provence-Alpes-Côte d'Azur

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la construction du SINP a été engagée par la DREAL PACA dès la parution des premiers textes (2007), avec :

  • une identification des métadonnées,
  • une mobilisation des acteurs (producteurs et utilisateurs)
  • le soutien au développement de l'application Silene, qui permet la mise à disposition des données d'occurrence espèces rassemblées, pour la faune et la flore .

Aujourd'hui, l'outil Silene est développé et administré par les Conservatoires botaniques méditerranéen (CBNMed) et alpin (CBNA) et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA). Le programme Silene-PACA fait l'objet d'une animation importante de tous les acteurs. La charte Silene-PACA, récemment actualisée, précise notamment : les objectifs communs, l'organisation et la gouvernance; les définitions, les règles déontologiques et usage des données; les droits et engagements des adhérents et utilisateurs. Les structures et individus s'engagent à travers une convention d'adhésion personnalisée. Le programme est piloté par la DREAL et soutenu par le Conseil Régional.

Pour en savoir plus :

Pour consulter Silene : www.silene.eu

Habilitation plateforme SINP PACA : télécharger ici

Personne ressource: