Le Collectif National Sciences participatives-Biodiversité

Le Collectif National Sciences participatives - Biodiversité (Collectif National SPB) est co-animé par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) et l'Union Nationale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (UNCPIE). Constitué de 20 structures, ce Collectif coordonne et anime les acteurs qui portent des programmes de sciences participatives liés à la biodiversité en France. Il est le partenaire du SINP et de l'ONB pour développer une contribution accrue de ces démarches à la mobilisation des connaissances sur la biodiversité.

Ce chapitre vous présente :

Vous pouvez télécharger en bas de page :

  • la plaquette de présentation
  • le poster

La première rencontre (2015)

Le 29 mai 2015 a eu lieu au parc départemental du Sausset (93) la première Rencontre nationale sur les sciences participatives dans le domaine de la biodiversité
Cette rencontre a été organisée par le Collectif National Sciences Participatives - Biodiversité, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de son évènement annuel "Les 24H pour la biodiversité" organisé par l'Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU)
Vous pouvez retrouver au téléchargement ci-dessous les documents relatifs :

Vous pouvez aussi retrouver ces documents et présentations en lecture en ligne et téléchargement en bas de la page dédiée à l'évènement sur le site de l'ODBU.

La deuxième rencontre (2016)

La deuxième rencontre aura lieu les lundi 14 et mardi 15 novembre 2016 au CPIE des Pays de l'Aisne, à Merlieux (02000).

Dès le lundi 14 novembre en fin d'après-midi, des animations  seront proposées pour découvrir les autres participants à cette rencontre : projections de documentaires sur les sciences participatives, speed dating des sciences participatives, etc.

Le mardi 15 novembre sera ponctué d'ateliers d'échanges et de co-construction autour des participants, des données, d'expériences étrangères, etc. Mais aussi d'un forum avec des posters, des stands et des mini-conférences.

Le programme définitif et l'ouverture des inscriptions seront communiqués en septembre 2016.

Le communiqué de première annonce est consultable en bas de cette page ou en cliquant ici.